[Critique] Malavita

Parkland 2013Après avoir rompu sa promesse de ne réaliser que 10 films, Luc Besson revient à la réalisation avec une comédie initialement prévue par Martin Scorsese. On y suit l'histoire d'une famille mafieuse en quête de rédemption qui se cache en France, un résultat assez réussi.

En effet, en proposant l'histoire d'une famille mafieuse américaine aux origines italiennes en France, on peut s'attendre à un bons gags quant au décalage culturel, et ils sont présents. Tout le monde y prend pour son grade, qu'il s'agisse des français et de leur cuisine ou des américains. De Niro de retour dans un rôle mafieux nous offre d'ailleurs un gag très très réussi, tout en réussissant à être un vibrant hommage.

L'histoire principale est sympathique, et même si elle n'est pas exceptionnelle, elle se laisse suivre sans aucun souci, grâce à une narration variée et aux différents personnages mis en place.

Cependant, quelques reproches sont à faire au film, comme le fait que l'histoire se passe il y a une vingtaine d'année. Si ce choix était expliqué, cela pourrait avoir du sens, mais l'absence de justification finit par perturber. Ensuite si les gags font sourire, ils ne font à aucun moment réellement rire. 

Le casting se débrouille bien dans l'ensemble, mais les deux protagonistes principaux semblent se reposer sur leurs acquis en proposant du convenable, loin de l'exceptionnel. Cependant, Dianna Agron se débrouille très bien. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais elle convient parfaitement au type de film.

Parkland 2013

Malavita nous offre une comédie sympathique, sans être exceptionnelle. Les différents effets humoristiques passent bien et le film arrive à nous divertir sans souci.

Note :

Note-7-10

 

Malavita
Réalisé par Luc Besson
Avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron...

Date de sortie: 23 Octobre 2013

Genre: Comédie, Action

Synopsis: Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…