[Critique] 9 mois ferme

9 mois ferme 2013

Albert Dupontel fait partie de ces réalisateurs français rare, qui arrive à proposer des comédies ayant une dimension sociale très forte, proche de la satyre. Après le très sympathique, Enfermez-Dehors, le réalisateur cède cette fois-ci le premier rôle à Sandrine Kiberlain. Un changement très réussi.

Car si Dupontel est toujours présent, il se retrouve cette fois-ci bien plus en retrait que dans ces précédentes oeuvres. Il n'apparaît que dans la fin du premier tiers, et son rôle est bien moins mis en avant qu'à son habitude. Car en racontant l'histoire d'une juge enceinte d'un criminel, Dupontel a chercher à mettre en avant le point de vue de cette femme, qui se retrouve complètement perdue par ce paradoxe, d'être enceinte de quelqu'un qu'elle a l'habitude d'emprisonner.

Et le gros avantage de cette comédie, c'est qu'elle ne se base pas uniquement sur cette situation, au contraire. L'humour est extrêmement présent et varié et nous permet de sourire assez rapidement. Et malgré les différentes tonalités humoristiques, qui vontdu du comique de répétition aux différentes situations cocasses, en passant par l'humour noir, l'effet est toujours là. Les dialogues sont bien ficelés et tous les personnages détiennent leur particularité humoristique.

Le casting est particulièrement bon dans son ensemble. Kiberlain et Dupontel livre tous les deux une très bonne prestation, et les seconds-rôles, à l'instar de Nicolas Marié, arrivent à soutenir sans souci le duo comique. La réalisation, bien que sobre offre parfois de très bons effets.

Cependant, on peut reprocher au film quelque souci de rythme, et aussi que la plupart des gags proviennent plus de la surprise que réellement de bons dialogues.

9 mois ferme 2013

9 mois ferme est une comédie française très réussie, à la fois drôle et satirique, emmené par un duo inspiré et soutenu par des dialogues percutants.

Note :

Note-8-10

 

9 mois ferme
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié...

Date de sortie: 16 Octobre 2013

Genre: Comédie

Synopsis: Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...