[Critique] Casse-tête chinois

casse-tete chinois 2013Cédric Klapisch a crée un film générationnel avec L'Auberge Espagnole puis Les Poupées Russes nous a encore plus fait aimer les péripéties de Xavier. Aujourd'hui le réalisateur a décidé de terminer son histoire avec Casse-Tête Chinois, une très bonne conclusion.

Après l'Espagne, puis l'Angleterre et la Russie, Xavier s'envole pour les Etats-Unis et sa grosse pomme, New York où celui-ci va subir les âpres de la vie d'un étranger sur le sol américain.

Cédric Klapisch saute de dix années dans la vie de Xavier, bien entendu, il n'oublie pas de nous parler un peu de son passé, car ce dernier est devenu "papa" d'un garçon et d'une fille qu'il a eu avec Wendy dont il a été sa partenaire pendant 10 ans mais malheureusement les discordes de la vie ont fait que la séparation était inévitable. C'est d'ici que part la vraie histoire de Casse-Tête Chinois.

D'ailleurs ce film porte bien son nom pour une raison simple, les lois américaines sont complètement folles et c'est un vrai casse-tête de s'y retrouver. L'excellente idée est d'avoir localisé le film à New York pour ses magnifiques plans mais aussi pour la vie de la ville, Xavier va se retrouver à Chinatown et va avoir droit à de vraies petites péripéties sympathiques.

On a droit comme les deux autres films, à des situations très marrantes où Xavier va se débrouiller comme il le peut. Puis on n'oublie pas les trois femmes de Xavier, Martine, Wendy et Isabelle qui ont elles aussi droit à des petites histoires. On est loin d'être déçu. On profite, on rigole, on prend tout simplement du plaisir. Comme d'habitude, tous les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Puis les différentes réflexions de Xavier sont toujours aussi travaillé vu que ça pourrait arriver à n'importe qui dans la salle. On s'identifie toujours aussi facilement. On est presque déçu que ça soit fini...

Au final, Casse-Tête Chinois est la parfaite conclusion pour l'histoire de Xavier avec la bonne dose d'humour, de tendresse et de réfléxion pour nous faire toujours autant aimer les personnages de cette trilogie.

casse-tete chinois 2013

Une superbe conclusion pour Xavier. De l'humour, de l'amour et des situations cocasses. Une vie compliquée tout simplement.

Note :

Note-8-10

 

Casse-tête chinois
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly

Date de sortie: 4 Décembre 2013

Genre: Comédie, Romance, Drame

Synopsis: Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…