[Critique] Un été à Osage County

un été à osage county 2014Un été à Osage County est l’adaptation d’une pièce de Tracy Letts qui a reçu le prix Pulitzer et qui raconte une réunion de famille mouvementée suite au décès du chef de famille. Avec un casting prestigieux et un bon réalisateur (John Wetts, qui avait fait le bon « The Company Men » avec déjà Chris Cooper dedans) derrière, on pouvait s’attendre à une adaptation de qualité.

Malheureusement, « Un été à Osage County », en dépit de ses nombreuses qualités (à commencer par son casting, justement) peine à entièrement convaincre. La faute à son aspect théâtre filmé et à ses personnages caricaturaux qui ne sont jamais intéressants et à qui on ne veut pas s’attacher en raison de l’antipathie qui se dégage d’eux. De même, la pièce de base est tellement cynique qu’à la fin, malgré tous les secrets de famille plus ou moins sympathiques qui nous sont dévoilés, on ne s’étonne même plus de ce qui se passe. Trop de cynisme tue le cynisme.

C’est dommage car avec un tel casting, le film aurait pu sortir de son genre « téléfilm de luxe ». On avait rarement vu Julia Roberts aussi en forme, et le défi n’était pas facile face à Meryl Streep, ici en roue libre. Le reste du casting, de Chris Cooper en passant par Benedict Cumberbatch et Ewan McGregor, s’en tire honorablement. Ajoutez à cela une jolie BO et une réalisation mettant en avant les splendides paysages où se déroule le film, et le bilan n’est pas aussi catastrophique que cela.

C’est malgré tout avec une certaine déception que l’on sort d’Un été à Osage County. La surenchère de cynisme et de cruauté enlève toute sympathie aux personnages. Reste malgré tout un casting excellent qui sauve un film pas forcément amusant à regarder.

un été à osage county 2014

Un excellent casting ne sauve pas le film à éviter des personnages caricaturaux dans des situations prévisibles et éculées.

Note :

Note-6-10

 

Un été à Osage County
Réalisé par John Wells
Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Benedict Cumberbatch, Chris Cooper, Juliette Lewis, Abigail Breslin,...

Date de sortie: 26 février 2014

Genre: Comédie, Drame

Synopsis: En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…