[Critique] Supercondriaque

supercondriaque 2014Après le succès publique au box office de Bienvenue chez les ch'tis en 2008, Dany Boon a acquis une certaine notoriété dans le cinéma français avec une attente pour ces films même si certains sont mauvais comme Un Plan Parfait avec Diane Kruger ou Eyjafjallajökull dernièrement, ça n'empêche nous spectateurs d'être toujours curieux surtout quand le duo avec Kad Merad est de retour.

Pour sa 4e réalisation, Dany Boon joue avec une maladie bien précise l'hypercondrie, ceci donne d'ailleurs une première demi-heure très drôle avec les péripéties de Romain Faubert qui a peur de toucher les personnes. On sent de l'amusement mais aussi une belle complicité entre Dany Boon et Kad Merad lors de leurs scènes, ce dernier joue son médecin et ami avec plaisir.

Mais le vrai plus de Supercondriaque n'est pas le duo mais le trio car oui Alice Pol rentre parfaitement dans le moule et s'intègre sans soucis dans l'équipe pour nous permettre des scènes cocasses et un petit côté émouvant. Les acteurs remplissent leurs contrats et ne nous déçoivent pas.

C'est ailleurs que le problème est visible, l'histoire est totalement prévisible, on sent à des kilomètres comment ça va se passer même si de temps en temps on a des surprises. Puis qu'est ce que c'est que ce scénario totalement débile, certes la dernière partie donne de la bravoure aux personnages mais c'est idiot. Vraiment. S'il faut faire ça pour sortir avec une femme, je préfère encore aller me pendre sur le pont de l'Alma. Mais bon trève de bavardages, Dany Boon compense sa folie par de bons cadrages de Paris et de bons personnages loufoques, il réussit à faire le rire le public, ce qui est de plus en plus compliqués vu le cinéma français actuel donc chapeau pour ça.

Au final, Supercondriaque est bon grâce à des personnages joué avec joie par des acteurs et des situations cocasses qui nous font bien rire. Le principal est là et tant mieux.

supercondriaque 2014

Une comédie sympathique avec de bons moments de rire et un trio assez bon mais le scénario est trop simple laissant une belle histoire.

Note :

Note-6-10

 

Supercondriaque
Réalisé par Dany Boon
Avec Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol, Judith El Zein,...

Date de sortie: 26 février 2014

Genre: Comédie

Synopsis: Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...