[Critique] H2G2 : le guide du voyageur intergalactique

h2g2 2005Au départ "H2G2 : le guide du voyageur Galactique" est une émission de radio crée par Douglas Adams et qui connait une très grande popularité, à tel point qu’un film dirigé par Ivan Reitman avec dans les rôles principaux Bill Murray et Dan Aykroyd fut très vite envisagé. Après de multiples péripéties ce projet très ambitieux voit finalement le jour en 2005. Un projet tel que celui de ceux qu’on adore ou qu’on déteste.

H2G2 est un film qui a un humour british poussé à son maximum, avec l'imagination et les effets visuels qui vont avec. Du grand n'importe quoi, pour le plus grand plaisir de ceux qui savent l'apprécier. Et voilà bien le problème...

On sort du visionnage de H2G2 sur un avis mitigé, les acteurs réussissent à entretenir une certaine dose d’humour et l’univers proposé est très divertissant. Néanmoins bon nombre de gags (souvent venus du personnage interprété par Sam Rockwell) ne font même pas sourire et casse complètement le rythme du film le rendant extrêmement longuet par moments.

A la fin, on s'attendais vraiment à beaucoup rire, mais il y a très peu de moments drôles au final. La partie centrale du film est vraiment moyenne. Même si on y découvre un univers assez vaste et un paquet de bonnes idées. En tout cas, je n'ai pas été totalement réceptif à cet humour. Certains protagonistes sont tout de même assez attachants, j'ai beaucoup aimé notamment Marvin le robot maniaco-dépressif. Au final, je m'attendais à un film encore plus délirant, et on obtient juste une comédie de science-fiction banale, sans éclats.

h2g2 2005

H2G2 est un film parfois marrant mais aussi parfois ennuyeux, son rythme irrégulier casse régulièrement son humour british qui fait mouche pourtant.

Note :

Note-6-10

 

H2G2 : le guide du voyageur intergalactique
Réalisé par Garth Jennings
Avec Martin Freeman, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, Mos Def,...

Date de sortie: 17 août 2005

Genre: Comédie, Science-Fiction

Synopsis: Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale. Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers.