[Critique] Mise à l'épreuve

Mise à l'épreuve 2014Tim Story n'est pas un des réalisateurs les plus prolifiques dans nos contrées, mais qui est pourtant assez présent sur les écrans américains. Sa dernière réalisation à être arrivée ici est le très décevant "Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent", dont le scénario, la réalisation et les dialogues n'avaient rien de particulièrement excitant.

Le réalisateur revient maintenant avec une comédie mettant en avant Ice Cube et Kevin Hart, qui est prolifique ces derniers temps sur nos écrans. Un résultat très mauvais.

La faute tout d'abord à un scénario qui n'offre aucune surprise, qui accumule les clichés, et qui n'a rien de spécialement drôle. Le buddy-movie policier est un genre très vu au cinéma, et à part Shane Black, rare sont ceux qui ont réussi à allier autant de qualité.

Le duo ici ne fonctionne pas, tant les deux personnages sont des pures caricatures de ce qu'ils sont censés représentés. Le gros dur au coeur d'or est décelable à des kilomètres et Ice Cube à tendance à trop mettre en avant la dimension gros dur, ne réussissant pas à créer de l'empathie pour le personnage. Kevin Hart est le principe même du clown blanc, qui enchaîne les pitreries sans saveur pour soutenir le personnage principal.

Cependant, force est de constater que le réalisateur ne joue pas la carte de "l'humour black" servi sur un fond de racisme. Les dialogues ne le mentionnent que très peu et cela fait énormément de bien à un film qui n'avait déjà pas grand chose à apprécier.

L'enquête policière n'est pas du tout intéressante et l'identité du vilain, qui aurait du être une surprise est gâchée dès le début par le générique puisque le nom de l'acteur apparaît.

Mention spéciale pour le générique, très réussi. Malheureusement, c'est la seule chose...

Mise à l'épreuve 2014

Mise à l'épreuve est une comédie mauvaise, porté par une réalisation sans éclat, un scénario prévisible et aucun humour.

Note :

Note-2-10

 

Mise à l'épreuve
Réalisé par Tim Story
Avec Ice Cube, Kevin Hart, John Leguizamo,...

Date de Sortie: 14 mai 2014
Genre: Comédie, Action

Synopsis:Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu’il est plus qu’un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l’Académie de l’APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l’épreuve pour lui apprendre le métier et voir s'il est digne ou non d’épouser sa soeur. Durant 24 heures il devra patrouiller avec lui dans les rues d’Atlanta. Mais ce qui devait être une patrouille ordinaire se transforme en véritable poursuite contre le crime. James constatera alors que la répartie de Ben est aussi dangereuse et rapide que ses propres balles.