[Critique] Albert à l'Ouest

Albert à l'ouest 2014Il y a deux ans sortait TED, une comédie adulte avec Mark Wahlberg qui a réussi à nous surprendre grâce à son parti-pris et la gestion de l'humour qui offrait des gags assez réussis, quoiqu'assez graveleux.

Le tout était sans Seth MacFarlane qui n'a préféré que doubler le personnage central de Ted, pour se concentrer sur la réalisation. Le réalisateur, créateur d'American Dad, revient à la réalisation et cette fois s'investit dans le rôle titre. Un résultat attendu au tournant.

Le principal souci du film, c'est qu'il tente de recopier plus ou moins le même schéma, mettre un humour très gras, mais sans prendre en compte que ce qui faisait que cela marchait, c'était grâce au personnage de Ted, sur qui tout pouvait se baser... Alors que cette fois, l'humour est réparti sur l'ensemble des personnages ce qui en fait quelque chose de bien moins uniforme et n'offre pas de personnage mythique auquel s'attacher.

Du coup, là où un humour très porté sur le sexe et parfois scato avait tendance à marcher, est complètement inefficace ici. Il faut dire que la plupart des blagues sont scatologiques et ne se limitent qu'à présenter de la merde. Du coup, le film atteint rapidement ce qu'il montre : de la merde... Comme pour rappeler que des pets suffit à faire rire. L'humour est absent au final de ce film et n'arrive pas du tout à soulever le moindre rire tant le niveau est affligeant.

Pourtant, lors de la présentation du générique, il y avait de quoi entretenir l'espoir.... comme ce plan faisant indéniablement penser à "Autant en emporte le Vent". Des références étaient attendues et au final, celles-ci sont peu présentes et ne se limitent qu'à des caméos. Du nombre de trois, le premier est discret, le second excellentissime et le troisième  très bon, mais très mal placé dans la construction du film.

Albert à l'ouest 2014

Un humour très limité et mal dosé n'arrive pas être relevé par les quelques caméos. On en regrette d'avoir passer autant de temps au ciné et préfère se relancer le DVD de Ted...

Note :

Note-3-10

 

Albert à l'Ouest
Réalisé par Seth MacFarlane
Avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried...

Date de sortie: 2 juillet 2014

Genre: Comédie

Synopsis: La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?