[Critique] New York Melody

new york melody 2014Il y a de temps en temps des films qui vous prennent directement au coeur et nous font passer un beau moment de cinéma et même ici de musiques avec le nouveau film de John Carney : New York Melody (Begin Again en VO).

Le réalisateur décide de rester dans le même registre que son premier film ONCE avec la musique comme lien fort.

On peut dire que New York Melody est une sacré surprise car on ne s'attend pas à voir une Keira Knightley aussi prenante, elle partage avec nous son talent pour la chanson. Ces dernières sont d'ailleurs excellentes, c'est la véritable force du film, toutes les émotions vont passer par la musique ou presque.

N'oublions pas le casting là aussi très bien choisie avec en plus de Keira Knightley, comptons Mark Ruffalo superbe dans le rôle du père producteur, Adam Levine, le chanteur des Maroon 5 qui apporte autant son talent musical que d'acteur puis les seconds rôles avec Catherine Keener, CeeLo Green, James Corden et Hailee Steinfeld qui cesse jamais de nous surprendre.

John Carney dépeint la difficulté de ce milieu où les labels indépendants ont de plus en plus de mal à exister et d'apporter leurs petites touches dans ce monde musical où les adolescents boutonneux jalonnent nos radios (oui je suis fan de la musique des années 70, 80 et 90, et surtout de pop ^^). Bien entendu il faut aimer la pop et la balades pour aimer ce style de film qui se base avant tout la dessus.

On aime New York Melody pour ces personnages, leurs histoires, la musique et les différentes émotions qui nous traversent pendant plus d'1h30. Un véritable coup au coeur qui nous permet de dire que le cinéma indépendant n'est pas mort, qu'il battra ses ailes pendant encore quelques années.

new york melody 2014

John Carney signe un film dont la bande son magique nous fait aimer New York avec la surprise Keira Knightley et son beau casting.

Note :

Note-8-10

 

New York Melody
Réalisé par John Carney
Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfield, Catherine Keener, James Corden,...

Date de sortie: 30 juillet 2014

Genre: Comédie Musical, Romance, Drame

Synopsis: Gretta et son petit ami Dave débarquent à New York pour y vivre pleinement leur passion : la musique. Leur rêve va se briser et l’idylle voler en éclats quand, aveuglé par son succès naissant, Dave va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Son billet de retour pour Londres en poche, Gretta décide de passer une dernière nuit sur place. Encouragée par son meilleur pote, elle se retrouve malgré elle à chanter sur scène dans un pub de la ville.
Dans la salle, un producteur de disques revenu de tout et en perte de vitesse... Soudain, il entend cette voix et découvre cette grâce, ce talent authentique. Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…