[Critique] Nos pires voisins

nos pires voisins 2014Réalisateur de « Sans Sarah, Rien ne Va », « American Trip » ou encore l’excellent « Cinq Ans de Réflexion », Nicholas Stoller revient sur nos écrans avec « Nos Pires Voisins », comédie estivale racontant l’affrontement entre un couple de parents et une fraternité étudiante ayant emménagé à côté de chez eux. Un plaisir hautement régressif qui ne déçoit pas.

Dialogues osés, scènes crues, références à la pop-culture : « Nos Pires Voisins » ne renouvelle pas le genre et après un « Cinq Ans de Réflexion » plus mature et réfléchi qu’on pouvait le penser, Stoller revient à sa veine régressive en proposant une histoire somme toute banale qu’on croirait sortie d’une émission de Julien Courbet.

Cependant, il a l’intelligence de ne diaboliser aucun des deux côtés et les protagonistes ne sont pas parfaits, ni totalement démoniaques. Stoller crée deux binômes, deux stéréotypes de deux générations différentes, et au final on se rend compte que les deux ne sont pas si éloignés que ça. Entre le couple de parents qui a peur d’être privé de liberté et de bêtises avec la naissance de leur fille, face au binôme d’étudiants qui a peur de grandir, les personnages sont au final touchants, bien écrits, et leurs aventures se révèlent être très plaisantes à suivre.

Si l’on pourra regretter une réalisation un peu sage (sauf durant les scènes de fête, visuellement superbes), le casting comble heureusement cette lacune. Outre un Seth Rogen comme à son habitude excellent, Rose Byrne confirme son talent pour la comédie, tandis que Zac Efron s’en donne à cœur joie, bien aidé par Dave Franco. Ouvrez l’œil également pour apercevoir quelques guests bien cachés dont les apparitions sont très drôles. On en dit pas plus, mais les fans de New Girl devraient être ravis.

Alors oui, la morale du film déçoit un peu, et l’ensemble se révèle être un peu creux sous l’avalanche de rires, mais on ne boudera pas son plaisir devant « Nos Pires Voisins », qui à défaut d’être la comédie de l’année, remplit néanmoins son contrat, aidé par de solides interprètes.

nos pires voisins 2014

Une bonne comédie qui remplit son contrat, nous faire rire avec ses excellents acteurs.

Note:

Note-7-10

nos pires voisins 2014

Nos pires voisins

Réalisé par Nicholas Stoller

Avec Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron, Dave Franco,...

Date de Sortie: 6 août 2014

Genre: Comédie

Synopsis: À première vue, les jeunes parents que sont Mac et Kelly Radner vivent le parfait rêve américain,avec leur adorable petite Stella et une maison fraîchement (et difficilement) acquise dans un charmant quartier résidentiel. Ce qui n’empêche pas les jeunes trentenaires de se considérer toujours aussi hype et cool. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer et les obliger à négocier leur entrée dans un âge adulte pleinement assumé. Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy, ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit épique de générations.