[Critique] Le Rôle de ma vie

wish i was here 2014Garden State est un film particulièrement apprécié par l'ensemble de la rédaction, et il aura fallu plus de 10 ans à Zach Braff pour nous offrir un second film. Forcément une telle durée aura créé une énorme attente autour de son film, afin de savoir si le réalisateur, connu pour son rôle dans Scrubs, a réussi à réitérer l'exploit de son premier film.

Ce qui faisait le charme du premier film, c'était, entre autres, toutes ces petites scènes, qui arrivaient à mêler des petites pensées de l'acteur, à l'humour que l'on peut trouver dans tous les drames. Cette singularité se retrouve aussi ici. Ce qui produit parfois un rythme assez aléatoire. Bien éloigné de la construction classique des films du genre, Le Rôle de ma Vie surprendra par sa narration, mais arrivera à nous entraîner dans son univers. Car si le début du film est assez laborieux, tant la dimension judaïque du film est présent à ce moment-là, qu'il met du temps à démarrer pour enfin nous prendre sous son aile.

Les similarités avec Garden State ne se limite pas seulement à son charme... Mais aussi à son personnage central. Dans le premier film, on suivait la vie d'un acteur qui galérait à se faire remarquer, qui fuyait son père pour ne pas lui parler. Ici, on suit un acteur qui galère à se faire remarquer et qui tente d'être un père de famille, tout en tentant de réconcilier le sien avec le reste de ses membres. Et c'est dans ce sens que l'on ressent la maturité du film et que les 10 ans d'attente ont été nécessaires. Fini les réflexions sur un adulte ayant du mal à quitter l'adolescence, toute la complexité de la vie d'adulte est concentré dans ce film. Le film arrive à décrire avec justesse la dualité entre la vie et la mort et sur la difficulté de faire son deuil, le tout étant abordé avec un sérieux et une émotion incroyable.

La musique, point fort de Garden State n'est pas aussi marquante, mais s'accompagne assez bien avec le film. L'ensemble du casting est très bon, et les différents amis de Zach Braff parsèment l'ensemble du film.

wish i was here 2014

Aussi fort que son ainé dans ses réflexions et ses émotion, Zach Braff arrive à nous offrir une seconde pépite, malheureusement pas à la hauteur quant à la musique et son rythme.

Note:

Note-8-10

the double 2014

Le Rôle de ma vie

Réalisé par Zach Braff

Avec Zach Braff, Kate Hudson, Joey King, Mandy Patikin, Josh Gad,...

Date de Sortie: 13 août 2014

Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?