[Critique] 22 Jump Street

22 jump street tatum hillSorti il y a 2ans, l'adaptation ciné de la série TV 21 Jump Street, qui aura eu le mérite de révéler Johnny Depp, a réussi à nous surprendre grâce à un mélange intelligent de comédie et d'enquête policière. Fort de ce succès, une suite a été rapidement mise en place, avec le retour du casting du film. Un résultat a la hauteur du précédent opus, mais qui pourra parfois laisser de marbre certains spectateurs.

Le charme du film, c'est de ne pas se prendre au sérieux. Du coup, une dimension meta parcoure tout le film, notamment avec le chef Hardy qui va pousser les parallèles entre la production du film et l'enquête à son paroxysme. Une double lecture qui permet d'apprécier le film différemment. Mais surtout, c'est le nombre de blagues à la minute qui permet au film de maintenir de l'intérêt pour le spectateur. Car au delà des blagues meta, qui finissent par lasser, l'humour est varié : jeux de mots, private joke, comique de situation et visuel s'alterne suffisamment bien pour ne jamais trop lasser. La multiplication des situations permet aussi d'apprécier certains parallèles avec la vie de tous les jours. Saluons les prestations de l'ensemble du casting qui parvient à offrir quelque chose de convaincant, avec une réalisation très dynamique à plusieurs moments.

Seulement, à multiplier les privates jokes, le film se fait un peu trop sélectif tant certaines des blagues sont difficiles à comprendre et pas forcément accessible à tous. Il n'est pas seulement nécessaire de connaître le nom des acteurs, il faut aussi connaître leur parcours et suffisamment bien pour saisir toutes les références. L'enquête policière est elle aussi trop décevante, car trop prévisible. En jouant trop sur la dimension "faisons comme le premier", le déroulement du film s'avère trop prévisible puisque très rapidement, on comprend la logique du film. Enfin, une certaine lenteur s'installe vers le début du second tiers, qui s'attarde trop sur le développement des personnages, un développement trop classique qui aurait pu être plus parodier, et surtout une période qui manque beaucoup trop d'éléments humoristiques.

22 Jump Street 2014

Avec beaucoup de gags, 22 Jump Street fait rire à coup sûr, mais ne parvient pas à nous surprendre, malheureusement.

Note:

Note-8-10

Hercule 201422 Jump Street

Réalisé par Phil Lord, Christopher Miller

Avec Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ice Cube ...

Date de Sortie: 3 septembre 2014

Genre: Comédie, Policier

Synopsis: Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.