[Critique] Hippocrate

hippocrate 2014Mercredi dernier est sorti en salles Hippocrate, un film qui raconte les débuts de Benjamin en tant qu'interne. La découverte de la réalité du métier de médecin, bien loin de ce que les séries américaines nous montrent. Thomas Lilti nous présente la réalité de cet univers, oscillant entre scènes comiques et dramatiques.

Voici la bonne surprise de la rentrée ! Hippocrate, clin d’œil au serment dû au philosophe du même nom, est un des films les plus sincères que nous avons pu voir sur le milieu hospitalier. Quand nous sommes, depuis quelques années, envahis par les séries du même genre, de Dr. House à Grey's Anatomy, en passant par Urgences, une nouvelle vision plus réaliste de cette vocation est rafraîchissante, mais également poignante. Car travailler dans un hôpital, ce ne sont pas que des maladies rares à diagnostiquer, c'est aussi du social. Ce sont des moments de creux, où le film se perd dans quelques longueurs, des moments de doute, où l'on ressent l'angoisse de Benjamin (subtilement interprété par Vincent Lacoste), et des relations parfois conflictuelles avec les collègues.

Si ce long-métrage se fait parfois trop long, il reste cependant bien rythmé entre scènes comiques et dramatiques. Nous rions autant que nous sommes émus, face à certains patients. Nous nous attachons aux protagonistes, les personnages principaux étant pour la plupart bien approfondis. Et pour un public qui ne connaît rien de l'univers médical et des études qui vont avec, c'est une vraie découverte. Le film devient alors une chronique de la vie hospitalière : les différences entre les étudiants français et les étrangers (Reda Kateb est très bon dans le rôle d'Abdel !), le manque de personnel et les restriction budgétaires. Un monde qui n'est pas aussi clinquant ce que nous avons l'habitude de voir à la télévision américaine, et voilà le vrai point positif du film.

Dans sa réalisation, Lilti semble avoir pris de ne pas trop en faire avec des plans inutiles, il est resté assez sobre. Cela contraste avec les tensions mises en avant dans cet hôpital, entre les médecins mais également avec les patients et leurs familles. Des thèmes qui sont toujours abordés avec justesse et qui rythment l'évolution du personnage principal. Sans oublier la présence d'une bande-son efficace, parfaitement accordée aux scènes et émotions qu'elles accompagnent.

hippocrate 2014

Hippocrate se démarque par son casting sympathique et le ton juste de ses propos, ce qui en fait un film à voir !

Note:

Note-7-10

blended 2014

Hippocrate

Réalisé par Thomas Lilti

Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin,...

Date de Sortie : 3 Septembre 2014

Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.