[Critique] Lou ! Journal infime

lou ! journal infime 2014Adaptation de la superbe BD de Julien Neel, on avait toutes les raisons de craindre Lou ! au vu de la qualité médiocre des dernières adaptations de BD franco-belges (et ce n’est pas pas près de s’arrêter). Mais son casting et son réalisateur, ni plus ni moins que l’auteur des bandes-dessinées, avait de quoi rassurer.

Effectivement, dès son joli générique d’ouverture, le ton acidulé de la BD est bien présent. Et les acteurs confirment en l’espace d’une scène qu’ils sont les meilleurs choix possibles pour incarner les personnages. On est donc transportés avec plaisir dans cet univers décalé, drôle mais aussi un peu mélancolique. Comme dans la BD. Mais rapidement, quelque chose cloche. Ce ne sont ni les dialogues, ni la mise en scène très soignée, mais on se rend vite compte que tous les délires de la BD ne prennent pas, sur grand écran. On pense à Michel Gondry durant certaines scènes, mais l’on reste sur sa faim, car ce qui marchait dans la BD ne fonctionne pas forcément sur grand écran. Le constat s’impose surtout pour les amies de Lou, vite insupportables.

C’est bien dommage car durant 1h40, on revit les premiers émois de Lou et sa mère pour Tristan et Richard. De jolies histoires d’amour qui assument totalement leur côté niais pour au final créer des scènes très drôles. En revanche, on repassera sur l’épilogue mal amené et qui semble là pour créer une rupture dramatique superflue. Le film souffre également d’un gros problème de rythme qui empêche de véritablement entrer dedans. Entre cela et les scènes plus poétiques qui ne sont pas faites pour être adaptées, Lou déçoit malheureusement beaucoup.

Mais on l’a dit, le casting est parfait. Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, et les enfants: tous sont parfaits et donnent l’impression d’avoir des versions en chair et en os de ces personnages tous attachants. Mention spéciale à la grand-mère jouée par Nathalie Baye, méconnaissable, qui permet au film d’avoir ses meilleures scènes.

En résumé, si Lou ! est très supérieur en terme de qualités par rapport aux autres adaptations de BD que l’on subit sur grand écran depuis plusieurs années, on reste malgré un peu sur notre faim, la faute à un scénario qui veut trop en faire et un aspect visuel qui ne passe pas forcément bien au cinéma. Cependant, les fans devraient adorer cette adaptation respectueuse qui montre que lorsque l’on respecte le matériau de base, il n’y a aucune raison d’en faire un film foncièrement mauvais. A bon entendeur…

lou ! journal infime 2014

Lou ! est une bonne adaptation BD par son casting même si elle cherche trop à en faire avec son scénario. Les fans seront ravis.

Note:

Note-6-10

lou ! 2014

Lou ! Journal infime

Réalisé par Julien Neel

Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi,...

Date de Sortie : 8 octobre 2014

Genre: Comédie

Synopsis: Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.