[Critique] Le Père Noël

le pere noel 2014Forcément, la période de Noël est propice aux histoires mettant en scène le Père Noël, que ce soit de manière directe ou indirecte. A l'instar de ses aînés américains comme Super-Noël, Le Père Noël offre une histoire mettant en place l'homme de décembre, avec une certaine place à l'émotion.

Car en mettant en place un enfant à la quête émouvante suivi ce substitut du Père Noël, l'histoire permet d'offrir un peu de profondeur aux films qui ne sont d'habitude que des comédies classiques pleine de bons sentiments. L'humour est certes présent dans le film, et avec différentes blagues s'adressant aux différents âges du public, l'oeuvre parvient à toucher tout le monde, qu'il s'agisse des plus jeunes ou des adultes les accompagnants.

Et si le scénario offre certaines péripéties assez classiques, elles permettent malgré tout de passer un bon moment. La réalisation est classique mais ne nuit jamais à la narration de l'histoire et Tahar Rahim arrive sans souci à offrir différents visages à son personnage. Et si le plus jeune n'offre pas une palette extraordinaire, il arrive à faire son boulot sans trop de soucis.

le pere noel 2014

Bien que classique, Le Père Noël arrive à offrir un moment très sympathique pour toute la famille grâce à une histoire suffisamment humaine et un humour bien dosé.

Note :

Note-7-10

 

Le Père Noël
Réalisé par Alexandre Coffre
Avec Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme,...

Date de sortie: 10 décembre 2014

Genre: Comédie, Aventure

Synopsis: En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles…
Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…