[Critique] Dumb et Dumber De

Dumb Dumber de ToComédie régressive culte des années 90, le duo de Dumb et Dumber est de retour 20 ans après le premier opus. Occultant la préquelle (Dumb et Dumberer), ce sont les deux créateurs du film d'origine qui sont derrière la caméra. Les frères Farrelly arrivent-ils à offrir une suite à la hauteur de son modèle?

Là où le premier film proposait des gags aussi bien régressifs jouant sur les différents types d'humour possible, absurde, situation, de mots ou même scato, celui-ci tente de faire la même chose, tout en rappelant l'aspect régressif des deux personnages. L'un des soucis, c'est que certains gags sont forcés. Mais dans l'ensemble, la plupart fonctionnent et font rire, qu'il s'agissent de gags à répétition ou complètement absurde.

De nombreuses références au premier film sont présents, tout en restant accessible à un nouveau public. Qu'il s'agisse du petit garçon ou même d'un jeu de mots, elles apparaissent ponctuellement dans le film.

Cependant, là où le film pêche, c'est dans son scénario. Ce qui faisait indirectement la force du premier film, c'était qu'on avait l'impression d'assister à une succession de gags qui ont été reliés par une histoire. Ici, c'est le sentiment inverse qui domine : l'histoire prévaut sur l'humour. Du coup, les gags ne font pas aussi spontanés et du coup perdent de leur verve. C'est d'autant plus dommage que l'histoire n'est pas si extraordinaire. Elle reste au même niveau que celle du premier opus, et garde à plusieurs moments une construction similaire, donnant l'impression que les scénaristes se sont forcés à faire le film.

Dumb Dumber De To

Drôle, le film n'arrive pas du tout à la hauteur de son prédécesseur, la faute à des gags moins forts, moins spontanés et une histoire qui fait trop forcée. Il permet tout de même de passer un bon moment.

Note :

Note-6-10

 

Dumb et Dumber De
Réalisé par Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle...

Date de sortie: 17 Décembre 2014

Genre: Comédie

Synopsis: Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…