[Critique] Snow Therapy

snow therapy 2015 Film suédois, « Snow Therapy » (ou « Force Majeure » dans son titre original) nous raconte comment la vie d’une famille partie une semaine au ski bascule à la suite d’une avalanche aux conséquences inattendues. Nommé aux Golden Globes, snobé aux Oscars et gagnant des Critics Choice Awards la semaine dernière, le film arrive chez nous fin janvier, précédé d’un buzz flatteur. Alors, mérité ?

D’entrée, le ton du film est grinçant et ne changera pas jusqu’à la fin des aventures de cette famille au premier abord parfaite mais en profondeur plus scindée que cela. C’est avec un humour noir et caustique que Ruben Östlund entreprend de démolir le mythe de la famille parfaite en utilisant une métaphore de l’avalanche, emportant avec elle la sérénité de la famille et… le courage du père de famille.

Car « Snow Therapy » nous confronte avec intelligence à un cas de figure classique : sauver ses proches au détriment de sa vie, oui, mais qui le fait vraiment, excepté les héros des films hollywoodiens ? Le ferions-nous vraiment, ou abandonnerions-nous notre famille pour aller nous réfugier dans un endroit sûr portable en main? A cette difficile question, qui ne trouve pas forcément de réponse à la fin du long-métrage, Östlund y apporte une vision ironique, pas dénuée de tendresse mais dévastatrice. Le casting du film y apporte d’ailleurs tout son talent, à commencer par le couple principal Kristofer Hivju/Lisa Loven Kongsli, tout simplement parfait, qui n’a pas peur d’en faire trop et vise juste dans son appréciation d’un couple au bord de la rupture. A noter une petite apparition amusante de l’acteur américain Brady Corbet.

On pourra cependant reprocher à « Snow Therapy » ses vingt dernières minutes beaucoup trop longues. En effet, tenant à tout prix à un certain symbolisme, ici représenté à grands renforts de coups de canons quotidiens et de bande-originale à base de Vivaldi, il pêche par un excès de répétition et alourdit inutilement un propos pourtant très fort. Alors oui, la conclusion fera sourire, mai fallait-il créer tout ce suspense ? Pas forcément.

Drôle, brillamment interprété et bénéficiant d’une mise en scène soignée, « Snow Therapy » n’arrive cependant pas à tenir toutes ses promesses. La faute à un épilogue trop long et un symbolisme au final irritant.

les nouveaux héros 2015

Une fable caustique malheureusement trop longue et répétitive.

Note :

Note-7-10

 

Snow Therapy
Réalisé par Ruben Östlund
Avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren,...

Date de Sortie : 28 janvier 2015
Genre: Drame, Comédie

Synopsis: Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.