[Critique] Les Nouveaux Sauvages

les nouveaux sauvages 2015 Les comédies à sketch sont rarements efficaces. Il faut dire que les rares que l'on voit provienne le plus souvent des USA et allient manque de goût avec une tentative d'humour via la vulgarité, le sexe, le racisme ou les blagues scatophiles (notamment My Movie Project). Film Argentin, Les Nouveaux Sauvages entend redorer son blason à ce sous-genre de la comédie. Une franche réussite.

Ce qui fait la réussite de ce films et des différents sketch, c'est son humour, très noir, très cynique. L'introduction en est la preuve parfaite : elle monte petit à petit dans l'humour et la surenchère est très bien dosée afin d'offrir au spectateur un rire nerveux à mesure que le tout se dévoile.

Car si les sketch n'abordent pas les mêmes thèmes et que certains font moins d'effets que d'autre, il faut reconnaître qu'ils amènent tous un humour dosé de manière différente et possèdent les mêmes vertus dans sa construction : une réelle surenchère de l'humour parfaitement gérée. On s'amuse à voir jusqu'où les personnages sont prêts à aller pour aller au bout de leur conviction.

Le fait de suivre différents personnages permet aussi de montrer des pétages de câbles différents, permettant aussi de voir un nombre de situation important, maximisant les différents effets comiques. Les transitions se font très simplement et ne sont pas amenés par un fil rouge visant à amener une continuité entre les histoires et assurer un dernier sketch. Le tout se suffit à lui-même et nous permet de passer un bon moment.

les nouveaux sauvages 2015

Maîtrisant l'humour noir à merveille, les différents sketch nous ferons tous rire, avec plus ou moins d'entrain.

Note :

Note-8-10

 

Les Nouveaux Sauvages
Réalisé par Damián Szifron
Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia...

Date de Sortie : 24 janvier 2015
Genre: Comédie

Synopsis: L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. 

Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.