[Critique] La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons

nuit night musée musee museum 3 2015 Le succès inattendu de la première Nuit au Musée a été tel que deux suites ont été réalisées... Le dernier volet de la trilogie arrive bientôt sur nos écrans et marque l'une des dernières apparitions sur grand écran de Robin Williams, décédé cet été. Ce troisième opus est-il nécessaire ou marque-t-il son empreinte d'un manque d'inspiration?

Le principal souci de ce troisième opus, c'est qu'on ressent qu'à part le postulat initial, les scénaristes ont eu du mal à trouver de l'inspiration. Du coup, on a clairement l'impression d'avoir affaire à une nouvelle version du second opus. En effet, on retrouve la même dynamique que lors de la précédente aventure : un nouveau musée qui prend vie. Du coup, la plupart des situations ont déjà été vu auparavant et une sentiment de redondance envahit l'écran, d'autant que ces scènes sont moins prenantes que précédemment. Le charme d'Amy Adams y était certainement pour quelque chose...

Du coup, pour tenter de compenser ce manque d'originalité dans le synopsis initial, le film enchaîne plusieurs mauvaises idées, notamment le personnage de Laaa, qui ne sert à rien dans le film à part rendre embarassant certains moments du film. Le personnage de Rebel Wilson est paradoxalement trop ou pas assez présente. Là où un caméo (comme celui de Jonah Hill dans le second) aurait pu suffire, le personnage est un peu plus étoffé, mais pas suffisamment pour justifier autant de présence à l'écran. L'acteur interprétant Nick Daley (le fils du Gardien) est tellement tête à claque que l'on regrette que ce ne soit pas le même acteur que pour les deux précédents films qui ai été choisi...

Mais tout n'est pas à jeter. Déjà parce que la scène du tableau est très ingénieuse. Si le principe était déjà utilisé précédemment, le tout est habilement utilisé ici pour offrir une scène très dynamique, ambitieuse et intelligente. Ensuite parce que le film est référencé, avec des clins d'oeil à de la pop-culture, notamment Godzilla qui arrivera à offrir une scène drôle, et surtout un duo inattendu qui offre un double caméo réellement drôle, assurant que les deux intéressés savent rire d'eux-même.

nuit night musée musee museum 3 2015

Tentant de jouer sur la nostalgie de deux épisodes assez réussi, Ben Stiller et son équipe a du mal à nous emmener avec lui, la faute à un manque d'inspiration. Certains moments sont très réussis cependant.

Note :

Note-5-10

 

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons
Réalisé par Shawn Levy
Avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan...

Date de Sortie : 4 février 2015
Genre: Comédie, Aventure

Synopsis: Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.