[Critique] Papa ou Maman

papa ou maman 2015Primée au festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, « Papa ou Maman » est une nouvelle comédie autour du divorce d’un couple en apparence parfait, dont la passion née durant leurs études a fini par s’éteindre lentement. Le problème, c’est lorsque chacun d’eux reçoit une promotion importante à l’étranger, leurs enfants deviennent tout d’un coup un poids qu’il faut refiler à l’autre. Tous les coups sont alors permis.

Soyons honnêtes : un tel pitch ne promettait rien de bon au départ. Car malgré une excellente troupe d’acteurs, la comédie familiale à la française nous a offert peu de films de qualité ces dernières années. C’est pourquoi on était circonspects au moment de découvrir le film. Pourtant, malgré un grand nombre de défauts, « Papa ou Maman » s’avère finalement être plutôt regardable, de préférence un dimanche pluvieux.

Le film profite d’une durée courte (1h20) pour ne pas perdre de temps et nous introduire d’entrée à ce couple trop parfait pour qu’on puisse y croire. Et pour cause, leur divorce va être prononcé. Les gags qui suivent pendant 80 minutes sont alors suffisamment équilibrés pour que chacun y trouve son compte. Les vacheries sont légion et tout le monde en prend pour son grade, ce qui rend l’expérience relativement amusante. Cependant, le gros problème de « Papa ou Maman » réside dans l’écriture des personnages jeunes : beaucoup trop vulgaires et tête à claques, ils n’inspirent au final qu’une certaine exaspération, qui nuit beaucoup à la sympathie qu’on éprouve pour le film.

La réalisation de Martin Bourboulon est dynamique, peut-être trop, même si on ne boudera pas son plaisir devant ce plan-séquence inaugural bercé par « Modern Love » de David Bowie. Le ton se veut frais, moderne, léger, et il est évident que les jeunes apprécieront, malgré une fin expédiée qui ne veut choisir entre aucun parent.

Malgré beaucoup de clichés et des personnages parfois irritants, Papa ou Maman réussit à divertir le temps d’une séance de cinéma. Ce n’est pas grand-chose, mais en ces temps moribonds pour la comédie française, on ne boudera pas son plaisir devant cet affrontement entre le couple Marina Foïs/Laurent Lafitte, très en forme.

papa ou maman 2015

Une comédie familiale sans prétention, sauvée par son couple principal

Note :

Note-5-10

 

Papa ou Maman
Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand,...

Date de Sortie : 4 février 2015
Genre: Comédie

Synopsis: Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.