[Critique] Frank

frank 2015Cela faisait longtemps qu’on attendait de voir « Frank » en France, et pour cause : un casting alléchant et un personnage principal intriguant avaient suscité une certaine curiosité. C’est donc avec enthousiasme que l’on a découvert l’OVNI de Lenny Abrahamson.

On suit donc l’histoire de Tom, joué par Domnhall Gleeson, jeune musicien discret qui va saisir sa chance et partir en séjour avec un groupe au bord de la crise de nerfs. Outre les musiciens plus ou moins antipathiques, c’est surtout le chanteur, Frank, qui interpelle : en effet, celui-ci ne quitte jamais l’énorme tête qui recouvre son visage. Sous la tête, on retrouve Michael Fassbender, dans un rôle beaucoup sensible et fragile que d’habitude, et autant le dire, cela lui va très bien et permet même de sauver le film qui, passé le premier tiers, s’enlise malheureusement dans une intrigue frustrante au rythme inégal.

En effet, malgré la mise en scène soignée et la tendresse évidente qu’a le réalisateur pour cette bande de loosers, jamais on arrive à adhérer complètement à leurs malheurs, la faute à une Maggie Gyllenhaal dont le surjeu est irritant et à des acteurs pas toujours justes. Car à l’exception de Fassbender, Gleeson et Scoot McNairy en manager dépressif, le reste du casting est très inégal et inexistant. On a du coup du mal à s’intéresser à leurs malheurs, et c’est dommage car les thèmes du processus créatif, de la souffrance d’être artiste et de la recherche de la perfection artistique sont très pertinents et bien aidés par une jolie bande-originale, pop et mélancolique, aux paroles délicieusement décalées.

Il faut donc attendre une dernière partie émouvante, où les masques tombent littéralement, pour enfin avoir une idée du potentiel qu’aurait pu être Frank s’il avait été mieux écrit. Cela n’empêche pas de regarder le film sans déplaisir, mais on en sort tout de même avec une déception légitime face au postulat de base.

frank 2015

Une idée de génie pour un résultat frustrant.

Note :

Note-6-10

 

Frank
Réalisé par Lenny Abrahamson
Avec Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal, Scoot McNairy, Michael Fassbender,...

Date de Sortie : 4 février 2015
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !