[Critique] Annie

annie 2015Une nouvelle comédie musicale pour 2015 s'installe de nouveau dans nos cinémas, ou devrions-nous dire revient. C'est Annie, sous les traits de Quvenzhané Wallis, qui va rythmer la fin du mois de février.

La jeune actrice, connue pour être l'une des plus jeunes nommées pour le meilleur rôle féminin aux Oscars pour Les Bêtes du Sud sauvage, est accompagnée de grands noms comme Jamie Foxx ou encore Cameron Diaz dans cette nouvelle adaptation de l'histoire de cette petite orpheline, ou enfant placé comme elle dit, à la recherche de ses parents. Annie n'est donc plus rousse mais d'origine afro-américaine, et ce ne sont pas les seuls éléments remis au goût du jour.

Les chansons ont pris un coup de jeune, les sons sont beaucoup plus pop et tendent parfois vers le genre RnB. Ce qui finalement correspond plutôt bien au film et à toute la modernisation qu'il a subi. Pourtant, nous regrettons quelques fois de ne pas retrouver l'ambiance du musical des chansons dont certains peuvent se souvenir. Pour ce qui est des interprétations, les acteurs prouvent qu'ils se débrouillent très bien en chant donnant un rendu final très sympathique.

Les relations entre les personnages sont approfondis et les héros ont chacun des passées qui permet de les rendre attachants, ou bien de comprendre certaines motivations. Comme Miss Hannigan (Cameron Diaz) qui est une ancienne chanteuse, laissée de côté et oubliée, qui rejettent sa haine sur les « pisseuses » (comme elles sont appelées dans la version française qui laisse à désirer) dont elle a la garde. Mais ce sera surtout le charme et l'air mutin de Quvenzhané Wallis qui fait craquer durant tout le film, comme elle peut nous émouvoir lors de certaines scènes.

Si le film n'est pas parfait, c'est en raison de scènes qui prennent l'apparence d'un film d'action et qui va gâcher tout ce qui avait été mis en place précédemment, de faire un film avant tout sur la famille. La bonne humeur des enfants parvient à nous faire sourire. Et il ne faut pas oublier quelques caméos qui sont bien trouvés et plutôt drôles, tout comme les clins d’œil faits au premier film.

annie 2015

C'est une adaptation sans grande prétention, qui a le mérite de refaire découvrir l'histoire d'Annie aux plus jeunes, marquée par de nombreuses scènes drôles mais dont les chansons perdent parfois tout leur charme.

Note:

Note-6-10

annie 2015

Balade entre les Tombes

Réalisé par Will Gluck

Avec Jamie Foxx, Quvenzhané Wallis, Rose Byrne, Cameron Diaz,...

Date de Sortie : 25 février 2015

Genre: Famille, Comédie musicale

Synopsis: Alors qu’elle était bébé, les parents de la petite Annie l’ont laissée en promettant de revenir la chercher un jour. Depuis, Annie garde espoir, même si la vie dans le foyer d’accueil de la méchante Miss Hannigan est loin d’être facile. Sa rencontre avec Will Stacks, homme d’affaires impitoyable et candidat aux élections municipales à New York, va tout changer. Sur les conseils de Grace, sa brillante vice-présidente, et de Guy, son directeur de campagne prêt à tout, Stacks recueille Annie d’abord parce que c’est un excellent argument électoral… Stacks se voit comme le bienfaiteur et l’ange gardien de la fillette, mais grâce à son assurance et à son inébranlable optimisme, Annie pourrait bien inverser les rôles…