[Critique] Réalité

realite 2015Quentin Dupieux est pour beaucoup synonyme de cinéma atypique et complètement barré, en témoigne Rubber, l'histoire d'un pneu tueur. Avec Réalité, le réalisateur offre son film le plus personnel, mais aussi son film le plus Français. Un film plus conventionnel ou plus délirant ?

Réalité porte bien son nom. A mi-chemin entre Inception et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Réalité joue avec la fiction et ses différentes strates pour en perturber le spectateur au fur et à mesure.L'intrigue devient de plus en plus confuse, offrant ainsi un véritable décalage entre le spectateur et les protagonistes, permettant de rire à plusieurs reprises.

Ce décalage s'accentuant au fur et à mesure du film, on ne se retrouve jamais réellement perdu par cette escalade du stupéfiant, et permet de nous initier de manière facile avec le cinéma de Dupieux.

La musique, une piste son unique, colle incroyablement au film, quelques soient les moments qu'elle accompagne.

realite 2015

Atypique et pouvant déstabiliser, Réalité est un film WTF qui a de quoi séduire par son univers riche et son humour décalé.

Note :

Note-8-10

 

Réalité
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Eric Wareheim, John Glover, Jon Heder,...


Date de Sortie : 18 février 2015
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…