[Critique] Dear White People

Dear White People 2015Récompensé à Sundance, Dear White People arrive enfin en France. Le film parle du racisme envers les noirs aux USA, et plutôt que de prendre une dimension dramatique, le film préfère au contraire prendre le contrepied en dénoncant avec humour, telle une satyre, la discrimination qui existe outre-Altantique. Un pari réussi.

Ce qui fait la force du film, c'est la diversité de ses personnages. Bien loin des clichés sur les noirs, ils représentent tous une manière différente de voir comment un noir se comporte face aux discriminations qu'il subit. Ce vaste répertoire permet ainsi de s'attacher à l'ensemble des personnages qui sont présentés, tous ayant suffisamment de fond pour ne jamais avoir l'impression qu'il y ai de seconds rôles.

Et plutôt que de faire une "comédie noire", à la Tyler Perry, que le film se permet de dénoncer, l'humour est très riche et varié. Qu'il s'agisse de références à la pop-culture ou à la culture afro en passant par des dialogues pertinents et crus ou des situations vraiment cocasses, le film arrive à faire rire à plusieurs reprises et à toucher l'ensemble de son public.

La réalisation est sobre, et si le découpage par chapitre peut gêner au début, il s'intègre par la suite de manière très naturelle, offrant non pas des coupures de rythme, mais une fluidité dans la narration. La piste musicale est réussie et nous fait entendre à la fois de la musique classique que du Hip-hop. Cependant, le film s'enlise parfois dans les différentes pistes de personnages un peu trop nombreux. Car si au final, le tout s'emmêle avec réussite, plusieurs moments sont trop ralentis par cette alternance entre les protagonistes.

Dear White People 2015

Véritable film engagé dénoncant le traitement des noirs dans les médias, Dear White People est une comédie réussie offrant différents visages.

Note :

Note-7-10

 

Dear White People
Réalisé par Justin Simien
Avec Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner...


Date de Sortie : 25 mars 2015
Genre: Comédie

Synopsis:  La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.