[Critique] Broadway Therapy

Broadway Therapy 2015Le réalisateur Peter Bogdanovich a été assez peu présent sur grand écran ces derniers et revient avec un film qu'il a voulu porter pendant plusieurs années, pendant longtemps abandonné avant d'être réanimé grâce à Owen Wilson. Une attente à la hauteur?

Le début du film est particulièrement étrange : un panneau narrant une histoire sans réelle relation avec ce qui semble être au coeur du film. Une introduction étrange mais qui finit par trouver un certain sens à la fin du film. Mais le début du film s'avère cependant assez ennuyeux. Si la narration est efficace, celle d'une confession que l'on suit au fur et à mesure que l'histoire est racontée, c'est pour mieux prendre son temps pour les deux dernier tiers du film. Il faut reconnaître que le premier tiers prend son temps afin de poser les bases du film et de cerner l'ensemble des personnages qui vont composer de grands quiproquo et de situation véritablement loufoque.

Car une fois le tout installé, le film enchaîne les scènes propres à du théâtre de boulevard, permettant de rire à plusieurs reprises. Et même lorsque l'on sent à quel moment la chute va tomber et que l'on se doute de sa nature, le tout parvient toujours à faire rire. Un véritable tour de force que de faire rire à plusieurs reprises malgré plusieurs gags attendus.

L'autre force du film, ce sont ses rebondissements. Si certains sont assez attendus, on ne pourra qu'être surpris par certains d'entre eux qui permettent au film d'apporter de vraies bouffées d'air au film et une fraicheur bienvenue, grâce aussi à des dialogues très travaillés et bien trouvé.

Le casting y est très bon, particulièrement Jennifer Aniston qui offre une partition savoureuse. On saluera un caméo final complètement inattendu et particulièrement savoureux. La réalisation n'a rien d'exceptionnel mais ne gâche jamais la structure du film où ses scènes cocasses où les fous-rires fusent.

Broadway Therapy 2015

Une comédie assez longue à démarrer mais qui finit par payer grâce à des moments véritablement désopilants. Rafraichissant.

Note :

Note-8-10

 

Broadway Therapy
Réalisé par Peter Bogdanovich
Avec Imogen Poots, Owen Wilson, Illeana Douglas, Rhys Ifans...


Date de Sortie : 22 avril 2015
Genre: Comédie Dramatique
Synopsis:  Lorsqu’Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway, sa vie bascule. À travers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’ancienne escort girl de Brooklyn venue tenter sa chance à Hollywood, raconte comment ce « rendez-vous » lui a tout à coup apporté une fortune, et une chance qui ne se refuse pas... Tous ceux qui se trouvent mêlés de près ou de loin à cette délirante histoire vont voir leur vie changer à jamais dans un enchaînement de péripéties aussi réjouissantes qu’imprévisibles. Personne n’en sortira indemne, ni l’épouse d’Arnold, Delta, ni le comédien Seth Gilbert, ni le dramaturge Joshua Fleet, pas même Jane, la psy d’Isabella...