[Critique] Microbe et Gasoil

Microbe GasoilMichel Gondry est ce cinéaste français qui a su toujours raconter ces histoires de personnages au combien débrouillards et bricoleurs, quoique marginaux, au cours de sa carrière, notamment avec Soyez Sympas, Rembobinez. Dans Microbe et Gasoil, le réalisateur raconte l'histoire de deux enfants voulant traverser la France à bord d'un véhicule-maison qu'ils ont eux-même construit.

Dans tous les films de Gondry, le rythme y est particulier, et celui-là n'y échappe pas. Pendant le premier tiers du film, le réalisateur n'hésite pas à prendre tout son temps pour présenter ses deux personnages, leurs différences et ce qui finit par les lier. Ce n'est véritablement que lors de la construction du véhicule que l'on commence à s'embarquer dans l'histoire.

Le principal souci, c'est que, cette fois-ci, on n'embarque pas complètement dans l'univers présenté. Car si les dialogues sont bien travaillés et permettent de mettre plusieurs doses d'un humour assez léger misant sur la naïveté des deux personnages, les personnages n'arrivent pas suffisamment à nous toucher pour nous embarquer complètement avec eux. La principale cause, c'est le casting. Les deux protagonistes ont un jeu assez aléatoire ce qui fait que parfois, ils sont extrêmement crédibles tandis que d'autres fois, on sent qu'ils récitent leur dialogue. Une déception tant Gondry avait su gérer ses acteurs auparavant.

Les péripéties sont assez nombreuses pour ne jamais nous ennuyer, suffisamment variées pour ne pas être redondant et crédibles pour qu'on arrive toujours à s'identifier aux personnages. Adolescent, le film aborde avec justesse la difficulté de séduire lorsque l'on est un marginal. On regrettera cependant le dernier plan du film, qui donne une sensation négative et triste à la fin du film, bien loin du reste de l'oeuvre.

Microbe Gasoil

Microbe et Gasoil est une semi-déception. L'histoire n'arrive jamais à nous embarquer pleinement malgré toutes les bonnes intentions et de nombreuses idées.

Note :

Note-6-10

 

Microbe et Gasoil
Réalisé par Michel Gondry
Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Diane Besnier, Audrey Tautou...

Date de Sortie: 8 juillet 2015
Genre: Comédie

Synopsis:  Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...