Minuit à Paris

Minuit à Paris
Réalisé par Woody Allen
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard,...

Date de Sortie: 11 Mai 2011
Genre: Comédie, Romance

Synopsis: Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Critique: Après le mitigé "Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu", Woody Allen, maître parmi les maîtres, a voulu nous montrer comment il trouvait Paris, avec un casting choisi pour nous faire rire tout en passant un excellent moment. Avec Owen Wilson, il a su allier acteurs étrangers et français pour montrer notre capitale dans un jour d'une beauté inégalée. La France a la chance d'avoir divers régions où paysages si différents avec en tête Paris où l'architecture morderne et passé s'unissent pour la mettre sur un pied d'estale.

Le scénario est simple et varié, un jeune homme, Gil Pender, un ancien scénariste qui écrit un roman, il est venu avec sa fiancée Inez passé quelques jours à Paris avant de se lancer dans le mariage. Gil est un grand romantique, rêveur qui adore le Paris des années 20, pour ses écrivains et ses artistes comme Hewingway, Fitzgerald ou Pablo Picasso. Pendant une balade où il est un peu ivre, il arrive dans le Paris de ses rêves, mais es-ce un rêve ou pas, telle est la question? Je ne vous en dis pas plus, allez le voir pour savoir la suite.

Passons au casting où il y a du monde, avec Owen Wilson en tête qui est parfait en écrivain romantique, il est à la fois drôle tout en étant léger. Rachel McAdams joue sa fiancée Inez dans les cordes, on voit directement le problème du couple. Ensuite il y a Michael Sheen qui joue Paul, un ami de Inez, avec cet arrogance du mec qui sait tout et n'a jamais tord à la perfection, Marion Cotillard est Adriana, une femme des années 20 qui est pas mal mais san plus malheureusement. Après s'en suit plusieurs caméos, avec Léa Seydoux qui est plûtot bonne dans son rôle, Carla Bruni qui joue trèe bien la guide ou encore Gad Elmaleh en détective. Il a beaucoup d'acteurs dans ce film et je préfère ne pas en dire plus car je serai obligé d'en révéler sur le film.

Pour finir, le meilleur du film sont ses décors, ses costumes et ses prises de vues qui sont magnifiques, rien que le générique de début est magique avec cette musique envoutante. Je n'ai jamais vu Paris aussi beau dans un film, j'habite Paris et ça me donne envie de visiter chaque recoin qui existe dans notre capitale d'une beauté sans mot.

Woody Allen signe un hythme à Paris avec une prouesse dont lui seul connaît les secrets. Il montre la capitale française sous un oeil artistique en mêlant deux époques différentes. Juste un mot à dire: BEAUTIFUL!!!

16/20