[Critique] Comme un chef

comme un chef 2012

 Michael Youn est de retour pour nous jouer encore un mauvais tour avec cette fois ci de la cuisine en thême principal. Il est accompagné par Jean Reno dont la réputation n'est plus à faire. Verdict

On ne compte plus les documentaires et les films sur la cuisine. Mickael en expert culinaire, il fallait le faire. Et pourtant il passe bien dans ce rôle peut être pas adapté à son registre, mais facile d'interprétation. Loin de ses habituelles mimiques, il joue tout de même un benêt très énervant de stupidité. Son rôle est extrêmement prévisible et pas extraordinaire, bien qu'il le tienne assez bien.

Et ça n'est pas Jean qui le hissera vers les sommets. Car lui aussi joue vraiment un rôle pépère où peu de choses surprennent ou sont intéressantes. Mais ça reste du pur Reno, bien joué, bien senti et crédible bien entendu ! On prend quand même plaisir à le suivre et à le voir faire le chef d'une cuisine si vivante.

Alors vous allez me dire, qu'est ce qui vaut le coup ? Le scénario ? Soyons sérieux deux secondes, rien qu'à la bande annonce, vous avez déjà deviné sa taille minuscule et assez anecdotique. Non, le plaisir de ce film est de passer un bon moment ! On rigole, on prend du plaisir à voir "évoluer" ces personnages pour atteindre, avec prévisibilité, leur vie "responsable".

On arrive même facilement à rire devant cette comédie sans prétention. Les blagues s'enchaînent, bien qu’elles ne fassent pas toutes rire, mais on s'amuse des situations et des quelques bonnes trouvailles. Malgré des scènes inutiles, la durée du film est appréciable et réduit l'impression de blanc.

Et puis il y a la cuisine, mais pas vraiment à travers la fabrication des plats assez rapidement évincée. Plutôt par le processus de création, la beauté du plat final qui met énormément en appétit, et le contraste entre les noms compliqués qui rendent plus curieux qu'affamés et la cuisine brute du relais routier.

comme un chef 2012

Comme un chef est une comédie plus légère avec un Michael Youn plus cool et c'est tant mieux. On rigole, on passe un bon moment et c'est le principal n'est ce pas ?

Note:

Note-6-10

comme un chef

Comme un Chef

Réalisé par Daniel Cohen

Avec Jean Reno, Michael Youn,...

Date de Sortie: 7 Mars 2012

Genre: Comédie

Synopsis: Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...