[Critique] Sur la Piste du Marsupilami

Sur la Piste du Marsupilami 2012

Alain Chabat repasse derrière la caméra après le très réussi Astérix et Obélix Mission Cléopatre, il reprend Jamel Debbouze et insère nouveaux acteurs comme anciens acteurs pour sortir enfin le Marsupilami en film réel, alors verdict...

Pour ceux qui attendent un monument dans le style Astérix, autant le dire tout net, vous serez déçus... On est clairement en dessous, notamment à cause de l'énorme point faible du film, à savoir l'histoire !! Complètement décousue, sans queue ni tête (sans mauvais jeu de mot), les scènes s'enchaînent dans un grand n'importe quoi totalement absurde, et on se demande où est passé le style d'écriture si exigeant de Chabat... Le scénario semble avoir été écrit à la va-vite uniquement pour amener aux grosses scènes de comédie, et n'a rien à voir avec l'univers de Spirou et Fantasio... Bref, un très mauvais point qui vient plomber l'appréciation globale du film...

Les scènes de comédie, parlons-en justement ! Là par contre, on ne boude pas son plaisir, et même si certaines semblent poussives (avec notamment une tendance jeuniste à vouloir faire de l'humour "actuel"), la plupart sont un véritable régal et nous rappellent avec délice que Monsieur Chabat est décidément un génie de l'humour quand il est inspiré !! Donc je rassure les afficionados, pour ce qui est de gros gags débiles à l'humour typiquement "Nuls", le film tient largement ses promesses !! Pour ce qui est des comédiens, là aussi on grince un peu... Le personnage de Chabat est peu crédible et inconsistant, Timsit semble absent, Jamel fait du Jamel (avec un air de déjà-vu), le rôle de Géraldine Nakache n'a aucun intérêt... Seul Lambert Wilson se détache clairement du lot et est l'heureuse surprise du casting (avec notamment une scène mémorable qui promet de rester dans les annales de l'humour !!) Enfin, n'oublions pas quand même LA star du film, qui lui par contre crève littéralement l'écran, à savoir le Marsupilami !!! On ne peut que saluer le travail admirable de l'équipe du film sur les effets spéciaux : il est plus vrai que nature (puisqu'on vous dit qu'il n'existe !!), rebondit dans tous les sens, et est absolument craquant !!!! Sans parler des petits marsus qui feront fondre vos petites têtes blondes, mais chut... ;)

Voilà, au final, très loin d'égaler Astérix (mais le défi était de toute façon impossible), un film qui reste néanmoins sympathique, tout public, et malgré tout largement au dessus de ce qui se fait actuellement au cinéma en matière d'humour... On ressort le sourire aux lèvres et des crampes au ventre tellement on a ri sur certaines scènes, et c'est bien l'essentiel... Houba !!

Sur la Piste du Marsupilami 2012

Chabat signe un nouveau film très sympathique et teste ainsi les nouvelles technologies avec brio, les acteurs assurent et s'amusent. Excellent divertissement pour petits et grands.

Note:

Note-7-10

Sur la Piste du Marsupilami

Sur la Piste du Marsupilami

Réalisé par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Lambert Wilson,...

Date de Sortie: 4 Avril 2012

Genre: Comédie

Synopsis: Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Articles en rapport avec Comédie

[Critique] Tu veux ou tu veux pas 07 octobre 2014

[Critique] Magic in the Moonlight 25 septembre 2014

[Critique] Elle l'adore 22 septembre 2014

[Critique] Gemma Bovery 15 septembre 2014

[Critique] Pride 15 septembre 2014

- Toute la categorie -