[Critique] Radiostars

Radiostars 2012

Radiostars donne enfin à Romain Lévy sa chance de faire ses preuves et il y arrive superbement avec ce road movie énorme qui révèle de nouveaux acteurs comme Douglas Attal.

À la manière de Good Morning England, Radiostars de Romain Lévy, son premier film, est un road movie sous forte influence de Presque célèbre de Cameron Crowe. La recette est simple et consiste à plonger un jeune individu à la dérive au sein d'une communauté surréaliste faite de caractères forts et d'archétypes, de les lancer sur une route et d'observer les évolutions de chacun. Derrière cette idée, plusieurs choses se cachent. À savoir une quête identitaire, cette fois celle d'un jeune adulte en plein deuil amoureux, et l'illustration par l'absurde du concept d'héritage culturel.

Le plus beau dans Radiostars est que pour un premier essai (Romain Lévy a bien scénarisé Les 11 commandements et Cyprien mais il s'agit de sa première réalisation) quasiment tout semble fonctionner. De l'humour qui n'oublie aucune cible à égratigner, méchamment et loin de tout politiquement correct, à sa mise en scène et son montage sophistiqués, et largement au-dessus du lot des productions comiques françaises, Radiostars est une vraie surprise. Le film s'inscrit ainsi dans une tradition plutôt anglo-saxonne du feel-good movie en se cherchant entre vannes assassines et vraie tendresse. S'il a tendance à en faire trop dans le mélo, rompant légèrement le charme, Radiostars brille par sa sincérité qui le maintient loin de toute vulgaire leçon de morale, sa famille d'acteurs aux performances complexes et une bande originale magnifique. Un film qui reste à sa place et qui catalyse en même temps une certaine évolution de la comédie française populaire.

Radiostars 2012

Radiostars nous donne envie de devenir aminateur radio avec un scénario excellent, une BO du tonnerre, et un casting hilarant.

Note:

Note-8-10

Radiostars

Radiostars

Réalisé par Romain Levy

Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon,...

Date de Sortie: 11 Avril 2012

Genre: Comédie

Synopsis: En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.