[Critique] Nouveau Départ

nouveau depart 2012

Cameron Crowe c'est Rencontre à Elizabeth Town ou Jerry McGuire, c'est donc un réalisateur qui arrive à sublimer des personnages auxquels on pourrait s'identifier. Dans ce Nouveau Départ, on se retrouve en face à face avec Benjamin Mee qui est un père de famille veuf. Depuis la disparition de sa femme, il c'est laissé sombrer et n'a jamais osé franchir de le pas de commencer une nouvelle vie. Jusqu'au jour où il a acheté un zoo, ce qui n'est pas courant. Le personnage central de ce film est bel et bien Benjamin Mee, mais le plus passionnant reste le zoo qui est un personnage à part entière de ce film. Il en est presque humain, avec ses différentes façons de vivre, entre un tigre qui arrivera à toucher tous ceux qui aiment les animaux et d'autres animaux qui s'avère bien utilisés et assez drôle tel un ours, c'est une grande famille au cœur d'un seul et même personnage qui reprendra vie en même temps que Benjamin Mee qui refera la sienne.

Tout cela est très beau, la mise en scène de Cameron Crowe arrive à donner vie à ce zoo et nous faire aimer ces personnages humains, mais à aucun moment on ne sera touché ou ému puisqu'il ne franchit jamais le pas. Le film ne passe jamais le cap du spectacle à la troisième personne. On restera toujours spectateur tel le réalisateur reste en retrait par rapport à ses personnages. La musique qui est très belle y est pour beaucoup, car à tout moment au peu penser que le film sombre dans le pathétiquement triste, il veut nous soutirer de l'émotion. Ce n'est pas naturel, comme je l'ai déjà dit le seul "personnage" qui peut être émouvant c'est le zoo qui reprend vie, mais les humains ne sont jamais sublimé à ce point. Aucun ne vous restera en mémoire puisqu'ils sont banals. Ils n'ont pas de qualités, ou alors elles ne sont pas mises en valeur dans le film, on ne voit que les défauts tel Lily incarnée par Elle Fanning qui est montré comme étant une personne collante et jamais attrayante. Elle veut faire le bien, mais en fait beaucoup trop et ça, ce n'est pas mettre en valeur un personnage ou une personnalité.

C'est exactement la même chose pour tout le casting. À cause de personnages qui n'ont rien d'exceptionnel, les acteurs n'arrivent pas à incarner un personnage, ils restent en retrait et deviennent presque eux même spectateur d'un zoo qui revit. Que ce soit Matt Damon, Scarlette Johansson ou Elle Fanning qui sont de très bons acteurs et actrices, aucuns n'arrivent à exprimer le moindre sentiment. Leurs personnalités ne sont tellement pas mises en valeurs qu'ils n'arrivent pas à nous faire croire qu'ils sont heureux ou tristes. On a un casting conséquent, mais qui ne prend jamais et donc le spectateur va rester de marbres en voyant un film qui n'arrive pas à renvoyer la moindre émotion.

nouveau depart 2012

Cameron Crowe signe ici une histoire très attendrissante mais sans réel interet fort pour le spectateur.

Note:

Note-6-10

nouveau depart

Nouveau Départ

Réalisé par Cameron Crowe

Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Elle Fanning,...

Date de Sortie: 18 Avril 2012

Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…