[Critique] Blanche Neige

mirror mirror 2012

Le réalisateur des Immortels, Tarsem Singh signe un nouveau film, Blanche Neige, Mirror Mirror dans son titre original. Il revisite le conte de fées des Frères Grimm.

Dès l'annonce de ce film, ma curiosité fut envahie avec le casting et l'annonce du réalisateur. Puis quand la première bande annonce est sortie, ce petit côté humour ironique m'a fait rigoler donc Tarsem Singh a décidé de faire de ce drame familial une comédie et c'est un excellent surtout avec Julia Roberts comme Reine.

Blanche-Neige est un film original, pétillant mais inégal. Il y a plusieurs niveaux de lecture : le conte un peu niais et bien prévisible pour fillettes niaises fan de princesses ou, et c'est ce film qui m'a plu, la comédie déjantée pleine de références clin d'oeils aux films de Bollywood, où Julia Roberts livre une prestation tordante, toute en contradictions et en drôlerie, en méchante démoniaque mais tellement hilarante dans un film plein d'humour et d'ironie, Tarsem Singh réalise bien, un peu bizarrement mais pas désagréable, et où il y a une magnifique photographie avec des décors originaux et superbes.

Mais il faut creuser pour atteindre ce film génial, qui se cache bien loin derrière la mauvaise performance de Lily Collins, fille de Phil et loin d'être la meilleure actrice de l'univers et la comédie niaise pour filettes de 5 ans maximum qu'on croit déceler au premier abord. Car oui ce film rend Blanche Neige pas assez prenante, certes la faire apprendre à combattre est 100 fois mieux que la laisser à sa tache de femme du logis mais Lily Collins manque d'un charisme certain pour nous montrer tout son talent. Nous sommes quand même content de voir Armie Hammer, grandiose dans J.Edgar, prend du plaisir dans le rôle du prince et se retrouvait torse nu plusieurs fois, les filles vont craquer.

mirror mirror 2012

Tarsem Singh réussit une réadaptation de Blanche Neige marrante notamment grâce à Julia Roberts et ces énormes clins d'oeils à Bollywood. Mais reste plus pour les enfants que pour les adultes qui trouveront très vite ce film trop niais.

Note:

Note-6-10

mirror mirror

Blanche Neige

Réalisé par Tarsem Singh

Avec Lily Collins, Julia Roberts, Armie Hammer,...

Date de Sortie: 11 Avril 2012

Genre: Comédie, Romance, Fantastique

Synopsis: Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…