[Critique] Moonrise Kingdom

moonrise kingdom 2012

Surtout connu pour la Famille Tenenbaum et par la suite pour ces autres chefs d'oeuvres comme La Vie Aquatique ou A Bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson nous aura fait attendre un certain temps avant de voir Moonrise Kingdom, certes entretemps il y a eu Mr Fantastic Fox. Replongeons nous dans le monde fou fou d'Anderson...

Une nouvelle fois, Wes Anderson nous signe une perle cinématographique avec Moonrise Kingdom. L'histoire simple, un des membres d'un camp scout a déserté pour fuir l'île aux côtés de sa belle, une jeune fille dépressive. Le garde-côte, le chef scout, les familles vont mettre tout en oeuvre afin de les retrouver, avant l'arrivée de la violente tempête.

Dès le départ, on retrouve dès les premières images la patte de Wes Anderson - les couleurs, mouvements de caméra, son écriture, ses codes rétros et sans oublier son humour subtil et décalé. Avec son style bien à lui, il nous livre une belle aventure et filme les débuts d'une histoire d'amour : la fugue, le premier baiser, le couple ensemble envers et contre tous le tout entremêlé d'histoires d'adultes comme la solitude ou la fin d'un couple. Toujours avec une certaine poésie et une certaine mélancolie, le cinéaste aime filmer les petites choses de la vie, arrosées d'humour pour couronner le tout. Et même si on a un peu du mal à s'attacher aux personnages, le charme n'en est pas moins là, les deux jeunes acteurs étant bourrés de charme et de talent. Et puis parmi les adultes Edward Norton est excellent en chef scout, Bill Murray toujours aussi blasé en père de famille désabusé, Harvey Keitel fait une réjouissante apparition mais celui qu'on retient c'est Bruce Willis, loin de ses rôles de bourrin qui est touchant en policier qui se sent seul.

moonrise kingdom 2012

Totalement Absurde, débile, insensé mais pourtant purement Génial ! Wes Anderson signe là un petit bijou de créativité. Un film qui ne tient pas la route mais pourtant on adore. Bruce Willis nous fait oublier ses gros bras pour se transformer en policier "nigaud triste". Les deux jeunes acteurs sont très prometteurs, enfants dérangés jouant aux adultes, rêve de tout enfant voulant être aventuriers. Pleins de pics d'humour, le sourire est là pendant toute la durée du film. 

Note:

Note-8-10

moonrise kingdom

Moonrise Kingdom

Réalisé par Wes Anderson

Avec bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Kara Hayward,...

Date de Sortie: 16 Mai 2012

Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.