[Critique] Rock Forever

rock forever 2012

L'ère du Rock N'Roll n'est pas fini, loin de là survivant aux différentes genres musical du moment. Le film Rock Of Ages (Rock Forever) est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway. Elle nous renvoie aux années 80 où le rock était une légende...

Sherrie, une jeune provinciale, part tenter sa chance à Hollywood pour percer dans la chanson et réaliser ses rêves. À Los Angeles, dans un contexte où le heavy metal est perçu par certains comme "démoniaque", elle va rencontrer l'amour, se faire briser le cœur, faire face à des difficultés et retrouver l'amour à nouveau. L'histoire est classique, banale même.

Réalisé par Adam Shankman (Hairspray), Rock Forever puise en effet sa force dans ses chansons références du Rock, les personnages chantent presque en continu. On voit directement que ce film est fait pour le public qui connait les chansons par coeur. L'ensemble du film est mal agencée car entre les chansons, il n'y a aucune structure réelle, les chansons ne sont pas justifiées par le dialogue.

Si Rock Forever propose un pur divertissement sans prise de tête, avec quelques répliques cinglantes et des séquences musicales plutôt entraînantes, le film n'est pas exempt de reproches au niveau de l'interprétation. Dans l'ensemble, chacun joue son rôle de manière juste mais presque trop polissée. Le duo principal incarné par Julianne Hough (Footloose) et Diego Boneta est mignonnet mais manque cruellement de charisme, ce qui rend leurs personnages particulièrement creux. 

Mais il y a Tom Cruise. Impressionnant en star du rock aux costumes outranciers et au comportement de diva trash, l’acteur chante royalement. Il n’est pas le seul à provoquer l’euphorie tant le duo surréaliste entre Alec Baldwin et Russell Brand fait également des étincelles, tout comme Paul Giamatti, irrésistible en impresario à moustache et petite queue de rat, ou Catherine Zeta-Jones, très drôle avec son balai dans le fondement.

Au final, on ressort de ce Rock Forever avec une impression quelque peu mitigée, le film est un divertissement plaisant si l'on apprécie les clips vidéos ou les concerts "à la Glee", mais les vrais amateurs et amoureux du rock resteront sans doute sur leur faim tant Rock Forever est dénué de la passion et de l'âme du rock n'roll.

rock forever 2012

Rock Forever rend hommage au Rock d'antan avec une BO fantastique, mais derrière le casting principal est moyen, seul les second rôles comme Tom Cruise ou Alec Baldwin sort le grand jeu pour nous offrir un film marrant, touchant et rythmique.

Note:

Note-7-10

Rock Forever
Réalisé par Adam Shankman
Avec Tom Cruise, Alec Baldwin, Diego Boneta, Julianne Hough,...

Date de Sortie: 11 Juillet 2012
Genre: Comédie, Drame, Musique

Synopsis: Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...