[Critique] To Rome With Love

to rome with love 2012

Après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen nous communique son amour pour Rome et ses habitants à travers une comédie chorale absurde et déjantée, mais pleine de drôleries et de surprises. 

Voilà comment passer un bon petit moment de plaisir au ciné. Même si ce n'est pas le meilleur film de Woody Allen, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas son pareil pour nous enchanter par l'atmosphère qui se dégage de ses productions. Sa magie opère donc ici à plein, magnifiée par la splendeur de la lumière romaine.

Retrouvant le style loufoque de sa première période, le réalisateur, sans doute conscient de la minceur de la trame du scénario, s’en tire par des pirouettes dont il a le secret et en poussant les situations à l’extrême et l’improbable. Il en profite pour livrer ses saillies habituelles sur la psychanalyse, le fossé culturel entre l’Amérique et l’Europe latine, sans oublier de se parodier lui-même.

Son casting est brillant et nous permet de retrouver une Penelope Cruz à l’abattage énorme en prostituée de luxe, un Roberto Benigni qui semble sortir d’un film d’Ettore Scola sans trop surjouer, et de découvrir un ténor insolite qui ne peut chanter Pagliacci ou Tosca que sous la douche ! Ellen Page et radieuse et Jesse Einsenberg marrant.

Côté défaut, les inévitables clichés et un manque de passion pour chacune des histoires. Mais les amoureux de la ville éternelle apprécieront les belles lumières et l’atmosphère si particulière du quartier Trastevere. Au total on assiste à un Woody Allen certes mineur, mais la magie opère toujours.

to rome with love 2012

Un cru 2012 sympathique, agréable à regarder mais qui n'atteint pas le niveau des précédents Woody notamment Minuit à Paris et Whatever Works.

Note:

Note-6-10

To Rome With Love
Réalisé par Woody Allen
Avec Ellen Page, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg, Pénélope Cruz,...

Date de Sortie: 4 Juillet 2012
Genre: Comédie

Synopsis: To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.