[Critique] Les Remplacants

les remplacants 2003

Les Remplacants est un film de Football américain, dont l'histoire centrale repose sur la grève des joueurs de la NFL en 1987. De ce fait, le film se passe à cette époque et raconte l'histoire de McGinty (Hackman), embauché par l'équipe de Washington, pour créer une équipe de remplaçants, le temps que les titulaires finissent leur grève.

Dans cette équipe, on retrouvera aussi bien des running back ne sachant pas réceptionner la balle, des videurs, des agents du SWAT, un prisonnier ou encore Shaine Falco (Keanu Reeves), ancien Quaterback qui a râté l'occasion de sa vie et qui survit avec des petits emplois. Alors que les tensions de l'équipe empêchent aux remplaçants d'exceller, ils doivent cependant montrer qu'ils méritent une seconde chance.

L'histoire, bien que classique, reprend tous les éléments qui permettent à ce film d'être un film efficace. En effet, le film reprend l'ensemble des éléments qui permettent à un film d'être un succès : une histoire accessible, qui parle à tous, des moments d'anthologies et ce qu'il faut comme bon sentiments. Parmi ces éléments classiques, on retrouve les doutes du QB, ou les tensions évidentes entre le prisonnier et l'agent du SWAT, le film nous offrant ainsi une belle leçon de vie en rappelant que chaque individu mérite une seconde chance. Parmi les passages mémorables, celle dont on se souviendra le plus est la chorégraphie improvisée sur "I Will Survive" en pleine prison, une chanson pleine de sens pour notre histoire.

Les personnages sont assez stéréotypés : le black "peace and love", le bourrin sans cervelle, l'enragé qui ne sais pas se battre... Mais nous permet facilement de cerner le genre de personne qu'on nous présente. L'humour ici vaut notamment pour ses seconds rôles, qui permettent d'offrir son lot de scènes drôles, et qui dynamisent le film, en nous laissant une bonne sensation sur l'ensemble du film. Un regret cependant, la love story qui n'a pour effet que de couper le rythme de l'histoire en nous proposant quelque chose de banal, d'attendu et sans aucun intérêt pour le déroulement du reste de l'histoire.

Les acteurs sont globalement bons, qu'il s'agisse des deux premiers rôles, menés par des acteurs confirmés, ou des second rôles avec notamment des acteurs habitués aux second rôle comme Rhys Ifans (The Amazing Spider-Man, Coup de Foudre à Noting Hill) ou Jon Favreau (Iron Man), chacun arrivant à apporter à travers sa gestuelle le principal trait de caractère de chaque personnage.

La réalisation est classique mais loin d'être mauvaise, puisqu'elle nous montre sans difficulté le coeur de chaque action, et de façon très compréhensible.

les remplacants 2003

Les remplaçants est un film qui a tout de classique, mais qui nous permet de passer un bon moment puisqu'il reprend tout ce qui fait le succès d'un film.

Note :

Note-7-10

Les Remplacants
Réalisé par Howard Deutch
Avec Keanu Reeves, Gene Hackman, Orlando Jones, Jon Favreau,...

Date de Sortie: 5 Mars 2003
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Shane Falco, une étoile montante du football professionnel, a depuis longtemps cessé son ascension vers la gloire : la chance ne lui a jamais souri jusqu'au jour où...
Une grève déclenchée par les joueurs de football professionnel vide les terrains et les gradins au grand désespoir des propriétaires. Les Washington Redskins doivent régler ce sérieux problème s'ils ne veulent pas finir derniers une fois de plus.
L'ancien entraîneur Jimmy McGinty est appelé à la rescousse. Ce dernier souhaite faire évoluer l'équipe pour sauver la saison, mais seulement avec des joueurs passionnés. Pour la ligue de football, cette grève est un désastre financier ; pour Shane et une poignée de joueurs étrangers ou inconnus, c'est une seconde chance. Ces nouveaux remplaçants, dont un lutteur sumo, un policier déjanté, un joueur de soccer européen et deux jumeaux gigantesques, épatent la foule par leurs jeux sensationnels et développent un excellent esprit d'équipe. Les Washington Redskins vont enfin pouvoir participer au championnat.

5e Critique -> Le Plus Beau des Combats