[Critique] Bachelorette

Bachelorette 2012

On commence à ne plus compter les films qui veulent surfer sur le succès de Very Bad Trip, et un nouveau film avec le slogan, le "Very Bad Trip Féminin" se lance et il se nomme Bachelorette.

Avec un casting haut de gamme, Kirsten Dunst connu pour être la Mary Jane Watson dans les premiers Spider-Man, Isla Fisher pour Un Jour, Peut-être et Lizzy Caplan pour Cloverfield ou 127 Heures, on peut dire qu'ils mettent l'eau à la bouche.

Mais es-ce une réussite pour autant ?

Malheureusement non, Bachelorette, hélas, n’atteint pas le niveau de son prédécesseur. Les amateurs d’humour « trash » seront servis avec pas mal de situations particulièrement choquantes et excessives vécues par les trois personnages principaux, les demoiselles d’honneur d’une mariée. Mais le scénario est trop inégal, trop vite décevant.

Beaucoup trop de clichés cassent le film, le trio d'actrices est pas mal mais on sent totalement qu'il y a aucune nouveauté, on s'ennuit trop vite. Quelques blagues provoquent souvent le sourire voire la bonne rigolade, mais dans la seconde moitié Bachelorette s’essouffle et tombe dans une routine assez pesante malgré sa courte durée. Les poids s’accumulent avec les minutes pour aboutir sur un finish trop classique au regard du boxon qu’est le reste du film, comme si toutes les bonnes idées avaient été injectées au début du long-métrage sans réserve pour la dernière partie.

C’est assez dommage car Bachelorette ne se termine pas forcément sur le ressenti positif que l’on aurait souhaité provoquant un sentiment en demi-teinte une fois la lumière dans la salle revenue. C’est surement bête à dire mais un peu plus de finesse dans la grosse blague n’aurait pas été de refu. Il manque à Bachelorette ce qui permettait à Very Bad Trip où à Mes Meilleures Amies de fonctionner à 100%, cet esprit border-line toujours maitrisé qui balançait régulièrement et avec talent entre les séquences de pure blague et la sous intrigue apportant une série d’enjeux supplémentaires.

Au final, une comédie féminine sous acide pas déplaisante mais clairement anecdotique. On en attendait bien plus !

Bachelorette 2012

Malgré un trio de casting très prometteurs, Bachelorette est malheureusement pas assez trash pour nous faire rire et donc on s'ennuit. A éviter en salles...

Note :

Note-4-10

Bachelorette
Réalisé par Leslye Headland
Avec Kirsten Dunst, Isla Fisher, Lizzy Caplan, Rebel Wilson, James Marsden,...

Date de Sortie: 17 Octobre 2012
Genre: Comédie

Synopsis: Regan, Gena et Katie sont inséparables depuis le lycée. Très cyniques, elles sont stupéfaites d'apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d'entre elles à se marier !
Alors que Gena et Katie sont toujours célibataires, Regan harcèle Frank, avec qui elle sort depuis quatre ans, pour qu'il la demande en mariage. Lorsque Becky demande à Regan, particulièrement névrosée, de l'aider à préparer la cérémonie et d'être sa demoiselle d'honneur, celle-ci est furieuse.
Six mois plus tard, la veille du mariage, Regan, très remontée, tyrannise le personnel et les invités, tandis que Katie et Gena s'apprêtent à faire la fête. Mais tout va de travers. Au moment où les trois amies tentent de noyer leur chagrin au bar, elles tombent sur Clyde, petit ami de Gena à l'époque du lycée. Or, il se trouve qu'ils s'aiment encore… Plus tard, pendant la répétition générale du dîner, Gena, très éméchée, porte un toast et suscite le malaise en racontant que Becky était boulimique quand elle était ado. Et quand Katie oublie d'annuler un strip-teaseur qu'elle avait engagé pour l'enterrement de vie de jeune fille, la mariée s'emporte ! Furieuse, elle demande aux trois amies de ne venir au mariage que si elles ne boivent pas et se comportent en adultes. Ce qui n'empêche pas Regan, Gena et Katie de faire une fête d'enfer toute la nuit jusqu'au lendemain, jour de la cérémonie…