[Critique] Stars 80

stars 80 2012

Inspiré de la tournée "RFM Party 80", Stars 80 a décidé de vous faire revivre vos beaux moments musicaux des années 80 en salles. Pour le pire et le meilleur....

Le film met en scène les difficultés rencontrées par les deux producteurs et la bonne ambiance qui règne lors des concerts. 

Ils décident de réunir vos anciennes idoles de la chanson. De Début de Soirée à Jeanne Mas, en passant par Emile et Images, Sabrina, Peter et Sloane, Jean-Luc Lahaye, Lio, Gilbert Montagné, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader ou encore Patrick Hernandez, tous sont présents pour une tournée unique et un retour dans votre adolescence.

Sur le modèle des tournées revival animées par les vedettes en personne, Frédéric Forestier et Thomas Langmann s'emparent des années 80 pour livrer une sorte de Blues Brothers à la française. Ici, les personnages de Richard Anconina et de Patrick Timsit tentent de renflouer leurs affaires en organisant cette tournée. Leurs scènes de comédie sont cependant nettement moins réussies que celles, nombreuses, de concert, portées par l'énergie de ces musiciens revenants à la trajectoire émouvante, dont les carrières se mesuraient alors en semaines et qui ont accepté de tenir leur propre rôle.

Une complicité est perceptible entre tous ces chanteurs, autrefois en concurrence. Les chansons interprétées sont à chaque fois différentes, le public ne s’en lasse donc pas. Les paroles étant connues par cœur par toutes les générations, les spectateurs chantent dans les salles de cinéma, une convivialité et une fraternité qui ne laissent pas indifférents. Un karaoké de fin permet même à ceux qui ont oublié les paroles de participer. Même si la bande-annonce et le sens commun rendent l’intrigue et le déroulé du film prévisibles, on y passe un très bon moment, sans s’attarder sur l’aspect cinématographique. Nostalgique et vivant, ce long-métrage parle à tous et enchante les spectateurs.

Mais c'est dommage qu'il y a peu de cinoche, mais ça nous fait faire un drôle de voyage dans le temps, en forme de karaoké géant.

stars 80 2012

 Une idée folle de faire un karaoké géant en salle, ça marche avec les années 80....

Note :

Note-6-10

Stars 80
Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann
Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Jean-Luc Lahaye,...

Date de Sortie: 24 Octobre 2012
Genre: Comédie

Synopsis: Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter et Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France !