[Critique] Un Plan Parfait

un plan parfait 2012Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle (Diane Kruger) a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Ce qu’elle pensait comme étant un divorce express va se transformer en un véritable périple à travers le monde.

Afin de consoler Valérie (Laura Calamy), la nouvelle patronne de Corine (Alice Pol), seule pour le réveillon de Noël après sa récente rupture, la famille d’Isabelle décide de lui raconter l’histoire de la jeune femme.

 Le lancement du film est, on peut le dire, assez laborieux. Mais malgré ce lent début du film, le diner de Noël ainsi que les dialogues échangés durant celui-ci donnent un soupçon de vie à cette histoire qui peine à être lancée.

 Il faut attendre la scène de l’avion pour que les « festivités » commencent enfin. Avant cette scène, on en vient même à se demander ce que la sublime Diane Kruger vient faire dans ce film, elle partage le même ennui que nous semble-t-il, il lui manque ce soupçon de fantaisie qui aurait pu lui permettre de se démarquer et de nous émerveillé.

Dany Boon est au top de sa forme, il mènera Diane Kruger dans les tous les plans foireux que l’on puisse imaginer tout le long de leur périple. Même si les rebondissements du film ne sont pas toujours très bien adaptés, cette comédie reste tout de même très plaisante et crédible. Le personnage de Danny Boon, même s’il est très lourd pendant une grande partie du film, finit tout de même par nous toucher. Les personnages, principaux comme secondaires, sont donc très bien écrit. On notera tout particulièrement la performance du personnage secondaire de Patrick interprété par Jonathan Cohen.

Ce qui est très agréable dans ce film, c’est que même si comme pour toutes les comédies romantiques, le dénouement est évident, on a tout de même du mal à se faire une idée vraiment précise de sa fin, jusqu’au vingt dernières minutes du film.

un plan parfait 2012

 Pascal Chaumeil, le réalisateur et Laurent Zeitoun et Yoann Gromb, les scénaristes de l’excellent l’Arnacœur remettent le couvert dans le registre de la comédie romantique mais Un plan parfait reste nettement moins bon que son prédécesseur.

Note :

Note-6-10

Un Plan Parfait
Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Dany Boon, Diane Kruger, Alice Pol, Robert Plagnol,...

Date de Sortie: 31 Octobre 2012
Genre:Comédie, Romance

Synopsis: Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.
Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.
Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.