[Critique] Nous York

Nous York 2012

Après une telle réussite pour "Tout ce qui brille", il fallait que le tandem Nakache-Mimran fasse un second film qui plus est avec le même ou presque casting... 

Cette fois-ci, l'intrigue se situe à New York, excellente idée pour exploiter des plans magnifiques. Mais es-ce que le scénario en vaut le coup aussi ????

La comédie est un art subtile qui n’est pas toujours employé comme il se doit. C’est malheureusement le cas pour le film Nous York. En effet, malgré quelques gags plus ou moins plaisants, dans l’ensemble, le film est loin d’être satisfaisant. On se retrouve dans le film Tout ce qui brille sauf que c’est dans une ville différente et des personnages différents et que malheureusement Nous York n’arrive pas à reproduire l’effet escompté : reproduire le miracle de son prédécesseur.

L’histoire n’est pas crédible du tout, les personnages semblent tous plus faux les uns que les autres. C’est bien dommage car avec un casting pareil, on s’attendait tout de même à plus de vie et un scénario un peu plus réaliste. Les personnages secondaires sont presque plus attachants et plaisants… Les gags s’enchaînent vite, certains arrivent même à nous faire rire ou du moins sourire mais c’est loin d’être suffisant pour en faire une bonne comédie. Cet enchaînement trop rapide ne nous donne même pas le temps de nous imprégner de l’histoire, on se demande même parfois comment a-t-on pu se retrouver là.

Le début s’apparente plus à n’importe quel séjour entre potes : des visites, du shopping, des photos. On se demande si c’est un film que nous sommes entrain de visionner ou plutôt une vidéo que la bande de copains a rapporté de son séjour. L’une des incohérences de ce film concerne l’argent, on se pose de nombreuses questions autour de ce sujet. En effet, les trois garçons ne roulent pas sur l’or sans pour autant être pauvres mais peuvent se permettre de rallonger leur séjour et d’aller dans des endroits souvent luxueux sans que l’on sache vraiment comment. Le personnage de Bekhti ne peux pas rentrer en France car elle n’a soit disant pas d’argent mais pourtant elle vit dans le loft d’une star dont elle est l’assistante et même si elle ne gagne pas autant que sa patronne, on voit mal comment elle pourrait se retrouver sans un sous après seulement une journée à Coney Island. On peut même dire que ce film ressemble en certains points en un mauvais remake des vielles comédies françaises telles que Les Bronzés.

Nous York 2012

 : Après le succès de Tout ce qui brille, on aurait pu croire que Nous York donner au cinéma français une image plus flatteuse, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Note :

Note-3-10

Nous York
Réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec Manu Payet, Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain, Sienna Miller,...

Date de Sortie: 7 Novembre 2012
Genre:Comédie

Synopsis: Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...