[Critique] De L'Autre Côté du Périph

De L'Autre Côté du Périph 2012Le côté choc entre deux flics aux méthodes bien différentes c'est du déjà vu, d'ailleurs on pense tout de suite au "Flic de Beverly Hills" avec le style vestimentaire des deux acteurs. On peut le dire, le film mise sur son duo.

Directement plongé dans le film par une scène introductive efficace, De l'autre coté du Périph a su apporter un vrai moment de détente.

Aux côtés de Laurent Lafitte, que l'on peut retrouver dans "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?", Omar Sy, lui aussi dans le film de Kad&O s’amuse comme un fou pour nous se faire plaisir et par la même occassion nous faire plaisir. Les cascades à l'américaine, les répliques sanglantes de la cité et ce coté frigide et lèche-cul de Lafitte forme ce duo choc. Contrairement à ce que j'aurais pu penser, le film ne baigne pas dans le cliché bien au contraire, il s'assume comme il est, avec son lot de gags bien trouvés même si parfois j'ai dû mal avec Lafitte, ici ça passe plutôt bien. L’énergie des deux comédiens se fait sentir, c'est pour cela qu'en regardant le film on ne se prend pas la tête. On prend du plaisir à démêler cette enquête en même temps que les personnages.

On rigole, parfois même c'est des fous rires mais quoi qu'il en soit, c'est que du bonheur. Ce duo de choc fait des étincelles et fonctionne à merveille même une légère préférence aux blagues d'Omar Sy. Malgré quelques longueurs, les séquences sont plutôt dynamiques et l'action bien présente. Chaque acteur rentre dans la panoplie de son personnage avec aisance et ils s'en donnent à cœur joie. Un choc des cultures évident mais qui ne tombe pas dans la caricature de la cité et le Paris bourgeois qui ne connaît rien de la vraie vie. Mais il y a tout de même un gros bémol, ce sont les acteurs secondaires qui cassent un peu le film avec leurs jeux totalement surjoués. Dommage...

Malgré tout, De l'autre coté du periph se caractérise par sa bonne humeur, son côté décontracté et friendly, servit par des acteurs en pleine forme.

De L'Autre Côté du Périph 2012

Une bonne comédie française teintée d'un humour assez subtil, quelques scènes d'actions très bien senties, servis par un duo d'acteurs remarquable. Puis on a même droit aux fesses de Laurent Lafitte sur grand écran. Un film divertissant, plaisant!

Note :

Note-7-10

De L'Autre Côté du Périph
Réalisé par David Charhon
Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Lionel Abelanski,...

Date de Sortie: 19 Décembre 2012
Genre: Comédie

Synopsis: Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.