[Critique] Lincoln

Lincoln 2013Il aura fallu être patient, près de dix ans, pour Steven Spielberg pour nous offrir cette oeuvre. Elle fut à maintes reprises repoussé pour des raisons de plannings et puis Liam Neeson fut remplacé par Daniel Day Lewis après être resté longuement rattaché au projet. Steven Spielberg a voulu nous donner une partie de l’histoire américaine très importante qu'il a travaillé avec talent mais surtout avec des détails très visibles.

Petit point histoire, Abraham Lincoln est avant tout un avocat qui fut élu à la Chambre des Représentants en 1846 puis par la suite au Congrès en 1854. Décidant de devenir un Républicain, il devient le 16e Président des États Unis en 1860. Il sera même réélu en 1865 alors que la Guerre de Sécession fait rage depuis quatre ans. 

On se projette sans problème en 1865, avec l'histoire qui se concentre sur la fin du mandat du président, plus particulièrement sur l'abolition de l'esclavage, avec l'agencement de sont réalisateur, Lincoln est une formidable leçon d'histoire.

Mais Lincoln est à réserver aux amateurs de la période. Si cette histoire est très familière outre-Atlantique, elle l’est beaucoup moins dans le reste du monde… Néanmoins, Steven Spielberg reste fidèle à son style et propose une œuvre sans accroc. Dommage qu’elle soit un peu dépourvue d’émotion…

Malgré tout Lincoln nous offre une mise en scene impeccable, un casting dantesque, ça aurait pu suffire à en faire un bon film, sauf que la performance de Daniel Day-Lewis et la profondeur du personnage interprété (Président, mari et père de famille) font qu'on a l'impression qu'il est vraiment Abraham Lincoln ! Il est entouré d’une belle escouade de seconds rôles (Tommy Lee Jones, Sally Fields, Joseph Gordon-Levitt, David Strathairn) qui jouent parfaitement leurs rôles.

Lincoln 2013

Un biopic magnifique sur un des présidents les plus importants, Spielberg apporte un côté "humain" de qualité et Daniel Day-Lewis est un acteur magistral. Mais pour vraiment apprécier le film, il faut connaître son histoire.

Note :

Note-8-10

Lincoln
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones,...

Date de Sortie: 30 Janvier 2013
Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.