[Critique] Les Misérables

les miserables 2013Victor Hugo est certainement au panthéon des écrivains français, et son oeuvre "Les Misérables" s'est vu adapté en comédie musicale il y a des années à Broadway. Aujourd'hui, cette comédie musicale est portée sur grand écran, et réalisé par l'oscarisé Tom Hooper.

Les Misérables raconte l'histoire de Jean Valjean, ancien prisonnier en repentir dans la France du XIXème siècle, qui va élever Cosette du destin tragique que sa mère a connu.

Musicalement, c'est très réussi, les thèmes restent dans la tête et le casting arrive à parfaitement chanter sur ces chansons, sans fausses notes. Le casting est d'ailleurs impressionnant, Hugh Jackman et Anne Hathaway hypnotisant l'écran lors de leurs scènes.

Mais ou le bas blesse ? Et bien au niveau de la réalisation. Si au niveau de la photographie, c'est réussi, la réalisation clinique ne donne pas de vie à l'histoire et ne fais que retranscrire une adaptation musicale, sans réussir à en tirer le charme. La super-utilisation d'effets spéciaux ne colle pas à l'histoire, plus qu'inutile le plus souvent. Certaines scènes sont bien trop longues, et apportent peu au film ou ne présente pas les personnages. Trop de temps est passé pour présenter les Thénardier, alors que Marius a une histoire survolée.

A trop vouloir coller la comédie musicale, le réalisateur en a oublié qu'il s'agissait d'une adaptation, et que certaines chansons auraient pu être raccourcis par exemple.

les miserables 2013

Les Misérables est un film sans âme porté par un casting incroyable, avec une histoire poignante.

Note :

Note-6-10

Les Misérables
Réalisé par Tom Hooper
Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried,...

Date de Sortie: 13 Février 2013
Genre: Musical, Drame

Synopsis: Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.