[Critique] Spring Breakers

Spring Breakers 2013Si on devait faire de la poésie avec Spring Breakers, ça rimerait avec gamines, gangsta, argent, drogue et fiesta mais aussi avec electro...

Harmony Korine réunit deux filles "Disney", Vanessa Hudgens (High School Musical) et Selana Gomez (les Sorciers de Waverly Place) avec sa femme, Ashley Benson et surtout James Franco pour nous pondre un cocktail explosif.

Dès le départ, Harmony Korine nous montrent ce qu'est que le Spring Break, un déferlement de "boobs", de drogues, d'alcool et de sexe. Tout qu'aime un jeune, me direz-vous. D'ailleurs ne pensez-pas à Projet X aussi, Spring Breakers en est très loin de la comparaison.

L'histoire est simple, les 4 filles ont envie de prendre l'air, de changer de vie pendant quelques temps histoire de savoir qui elles sont et donc elles décident d'aller à Miami lors de ce Spring Break mais elles ne savent pas ce qui leur attend.

Après un pitch comme celui-ci, on s'attend à un bon petit drame avec un casting utilisé à plein potentiel, malheureusement ce n'est pas le cas sur les 5 personnages seulement 3 sont vraiment présents dans l'histoire. Selena Gomez (Faith) sert même de faire-valoir marketing quand on voit à quoi elle a servi, son personnage était surement le plus intéressant sachant que c'était la petite gamine qui fait raisonner le groupe. Même Rachel Korine ne sert à rien, potiche de base qui est là juste pour la beuverie. Un casting mal exploité vu la qualité possible...

L'histoire est plus centré sur Candy (Vanessa Hudgens) et Brit (Ashley Benson), les plus déjantés, Alien (James Franco) nous le fait comprendre rapidement que nous n'avons rien vu encore. On est pas déçu des trois qui se lachent totalement, Franco prend son pied dans le rôle du malfrat gangsta, les deux filles nous montrent une facette très troublante direz certains mais qui fait plaisir à voir. C'est d'ailleurs ceci combiné à une musique du film minutieusement travaillé qui nous fait changer d'avis sur le film, le choix parfait par exemple de les faire chanter du Britney Spears est génial, ça nous amène même à la meilleure scène du film, mais bon on n'en dit pas plus.

Si vous aimez les fiesta, les malfrats mais surtout les clips totalement barjes avec de la zik qui nous fait bouger le corps, vous aimerez Spring Breakers.

Spring Breakers 2013

Malgré un casting mal exploité où James Franco, Vanessa Hudgens et Ashley Benson se font plaisir et son scénario vide de sens, Spring Breakers réussit quand même à nous faire passer un bon moment grâce à sa BO entêtante. Par contre le film n'est clairement pas pour les moins de 12 ans.

Note :

Note-7-10

Spring Breakers
Réalisé par Harmony Korine
Avec James Franco, Ashley Benson, Selena Gomez, Vanessa Hudgens et Rachel Korine

Date de Sortie: 6 Mars 2013
Genre: Drame

Synopsis: Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…