[Critique] Promised Land

promised land 2013

Après Will Hunting qui a révélé Matt Damon au grand écran, celui-ci collabore une nouvelle fois avec Gus Van Sant pour Promised Land.

Dans un contexte économique difficile, Gus Van Sant passe par un petite ville des Etats-Unis qui comme plusieurs d'entre elles, dépendent de l'industrie pour survivre...

On peut dire que son titre lui va parfaitement car les personnes dont le film parle sont des agriculteurs ayant des maux financiers depuis la crise, même avant celle-ci, Gus Van Sant aborde dans Promised Land, la façon dont comment les multinationales du gaz essayent de jouer du contexte économique pour pouvoir acheter les terres des habitants des petites villes qui en ont grand besoin.

Comme dit dans le synopsis ci-dessous, Steve va se retrouver dans une situation spéciale dans cette ville, car elle va rencontrer une demoiselle très charmante et en tomber amoureux puis les choses vont se compliquer avec la révolte de quelques habitants qui veulent des garanties, c'est à ce moment-là qu'arrive un certain écologiste qui va lui mettre des batons dans les roues.

Le scénario est plutôt linéaire, rien de surprenant, c'est dans les dialogues que Promised Land est intéressant, on voit la détresse des habitants mais aussi le discours des représentants qui n'hésitent pas à promettre l'impossible pour rendre les personnes confiantes. Les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs, on y voit que du feu lors du twixt final.

Malgré tout, les personnages secondaires ne sont pas assez utilisés, on a l'impression de voir des faire-valoir, c'est dommage. Puis l'histoire a quelques irrégularités qui fait que le film fait des hauts et des bas, ne nous tient pas en haleine tout le film durant.

promised land 2013

Gus Van Sant nous envoie une image triste des Etats-Unis, celle de la campagne qui a du mal à vivre et nous transmet à travers Matt Damon que parfois pour survivre, il faut savoir laisser sa fierté de côté et accepter l'argent.

Note :

Note-6-10

Promised Land
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski,...

Date de Sortie: 17 Avril 2013
Genre: Drame

Synopsis: Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…