[Critique] L'Ecume des Jours

L'Ecume des Jours 2013Il y a des livres qui ont laissé des traces dans votre jeunesse ou même plus tard, L'Ecume des Jours de Boris Vian pour ma part en fait partie et quand Michel Gondry (La Science des rêves, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Soyez sympas, rembobinez, The Green Hornet) a annoncé qu'il allait adapter ce drame romantique à l'écran, ma joie fut sans équivoque.

Adapter le roman de Boris Vian est un sacré pari qu'a tenté Michel Gondry, et je peux vous le dire de suite, il a plutôt bien réussi, il reste fidèle au livre tout en adaptant ce délire qu'est l'oeuvre de Boris Vian.

Pour ce film le choix du casting fut primordiale à mon amour de ce film. Les choix se sont portés sur Romain Duris et Audrey Tautou pour Colin et Chloé, intéressant vu qu'ils se retrouvent après L'Auberge Espagnole, sur Omar Sy pour Nicolas, et sur Gad Elmaleh et Aissa Maiga pour Chick et Alise. L'autre choix qui fait que j'aime un peu le film que le livre est qu'il a mis plus en valeur l'histoire de Colin et Chloé, celle de l'amour et de la maladie. Il parle bien entendu de Chick mais y porte une attention moins importante. 

Michel Gondry a su aussi bien mette l'ambiance du livre dans le film, les différents effets spéciaux sont réussis, on prend plaisir à les voir danser, visiter Paris et voir la vision du capitalisme de Boris Vian sous ces machines spéciales, cette vie rangée où le quotidien tue l'humain à petit feu.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les décors, cette atmosphère des années 70 mais surtout l'esprit rêveur de Colin caractérisé par le pianotail et ses autres créations farfelues. Michel Gondry a su jouer parfaitement avec les émotions pour passer au fur et à mesure de la romance au drame et nous permettre de tout nous faire ressentir. Mais malheureusement quelques incohérences avec le livre nous laissent parfois dans le vague. Malgré tout je suis content que ce soit Gondry qui ait eu le droit d'adapter cette belle histoire.

L'Ecume des Jours 2013

Un pari réussi qui nous fait passer sous toutes les émotions, grâce notamment à ce casting et sa mise en scène très sympathique.

Note :

Note-7-10

L'Ecume des Jours
Réalisé par Michel Gondry
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh,...

Date de Sortie: 24 Avril 2013
Genre: Drame, Comédie, Fantastique

Synopsis: L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.