[Critique] Mud - Sur les rives du Mississippi

MUD 2013

Après un Take Shelter passionnant où Michael Shannon et Jessica Chastain nous avaient impressionnés, voici Mud, son troisième qui nous donne un récit initiatique magnifique, nous touchant au plus haut point à travers les rives du Mississipi. 

Moins bien ou prenant que Take Shelter, Mud est tout de même une vraie réussite pour Nichols car son film est mieux filmé, plus maitrisés et surtout mieux construit. Il est aussi profond, humain, le scénario nous donne la petite larme à l'oeil car ici on le vit à travers un jeune de 14 ans: Ellis.

Malheureusement Jeff Nichols fut peut-être trop audacieux car en traitant plusieurs sujets, avec plus de personnages, on perd la force des intrigues secondaires, on voit qu'il a encore du mal avec un sujet plus grand. Néanmoins, ces sujets sont tellements bien abordés qu'on voit tout de suite, sa justesse et le coeur. D'ailleurs l'histoire forte traite de l'amour sous trois formes différentes, celle d'Ellis qui est en totale apprentissage, celle de ses parents qui sont en rupture et celle de Mud qui ne peut lacher son amour de jeunesse. Certes, les thèmes abordés ici ne sont pas totalement originaux mais j'ai personnellement été séduit par la rencontre entre Mud, Ellis et Neckbone.

Les acteurs sont sensationnels Tye Sheridan en tête qui est captivant et qui s'impose comme un jeune acteur à suivre de très près. Matthew McConaughey nous prouve encore un fois qu'il à l'étoffe d'un grand après Killer Joe car il est parfait de maitrise et à un charisme indéniable. Les autres plus en retrait sont bons aussi, on a même droit à Michael Shannon très sympa dans son rôle. Seul bémol, Reese Whiterspoon est peu présente et c'est vraiment dommage.

En plus de ce casting, Jeff Nichols filme avec brio, ce paysage magnifique qu'est le Mississipi, il nous montre son portrait de l'Amerique rurale, un plaisir supplémentaire.

Mud est un film passionnant et passionné, qui malgré son histoire des plus classiques nous touche directement au cœur. Mud est un excellent exemple du meilleur du cinéma indépendant américain.

MUD 2013

Mud est un très beau film qui malgré quelques fausses notes et son histoire classique nous touchent, nous passionnent pour son histoire éblouie par un Tye Sheridan fantastique.

Note :

Note-8-10

MUD - Sur les rives du Mississippi
Réalisé par Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon, Michael Shannon,...

Date de Sortie: 1 Mai 2013
Genre: Drame

Synopsis: Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?