[Critique] 3h10 pour Yuma

3h10 pour Yuma 2008Après Kate & Leopold ou Identity, James Mangold s'attaque au western avec le remake du film éponyme de 1957, 3h10 pour Yuma. Il réunit un casting très intéressant avec Christian Bale et Russel Crowe en tête d'affiche.

3h10 pour Yuma se trouve être un excellent western notamment de par sa qualité esthétique irréprochable et incontestable. En effet, étant un western moderne, le film jouit donc des effets spéciaux de bien meilleur qualités que ceux des années d'or du genre. Mais sa qualité esthétique est dû surtout à sa très bonne réalisation où on voit clairement que James Mangold s'est inspiré de Sergio Leone et du western italien en général en filmant au plus prés les visages patibulaires. On peut aussi compter sur sa superbe mise en scène, améliorés par une excellente photographie rendant les paysages du Far West aussi nettes et magnifiques que le scénario.

Parce que pour une fois le scenario est excellent, on suit l'évolution psychologique des deux personnages principaux qui sont parfaitement interprétés par Christian Bale et Russel Crowe mais surtout bien développés, chacun enviant l'autre au point que nait entre eux à la fois du respect et de la fascination. Malheureusement, si le scénario reste très bon, il n'en est pas pour autant parfait. On regrettera par exemple la pseudo-moralité que je trouve peu légitime, où encore la naïveté voir la stupidité de quelques passages.

Au final, un très bon western à la mise en scène extrêmement soignée qui nous rappelle avec plaisir les films de Sergio Leone.

3h10 pour Yuma 2008

Un super western à l'histoire captivante, étonnante et pleine de rebondissements. 3h10 pour Yuma est une oeuvre divertissante et de qualité, portée par un super casting.

Note :

Note-8-10

3h10 pour Yuma
Réalisé par James Mangold
Avec Christian Bale, Russell Crowe, Ben Foster, Logan Lerman,...

Date de Sortie: 26 Mars 2008
Genre: Western, Drame

Synopsis: Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants, en particulier son aîné Will, âgé de 14 ans. A la suite d'une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit de Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel. Il est bientôt rejoint par son fils Will, fasciné par l'aura du tueur.
Tandis que son gang organise son évasion, Wade engage sur le chemin de Contention un bras de fer psychologique avec ses gardiens, usant à la fois de la peur qu'il leur inspire et de la séduction qu'il exerce sur eux...