[Critique] Jobs

Jobs SteveLorsqu'en 2011, Steve Jobs est mort, nombre de livre biographique sont sortis. Un film sur sa vie était annoncé, et pour beaucoup, le projet n'avait pas encore assez de recul pour proposer quelque chose d'intéressant. Le film sur le créateur de génie vient de sortir, et force est de reconnaître qu'il y avait assez de recul.

En effet, avec une histoire centrée sur les tout débuts d'Apple jusqu'en 1984, le film arrive à proposer un portrait réussi de Jobs. Et le gros point fort du film n'est pas seulement de montrer son génie, mais aussi ses faiblesses, traîtées avec justesse. Ashton Kutcher arrive à livrer une très bonne prestation du PDG d'Apple avec notamment ses tics et sa démarche si particulière. L'ensemble du casting est aussi particulièrement en préférant miser notamment sur des acteurs peu connus à fort potentiel.

L'intérêt du film peut paraître vide pour certains, mais le film nous offre une bonne dose de culture générale, sur un aspect très inconnu de tous...

L'un des soucis du film cependant, c'est de présenter un nombre très important de personnages. Et si les introductions sont faites au fur et à mesure, certains personnages sont assez difficilement identifiables. Le film manque aussi de rythme, nous faisant sentir que l'on se trouve avec un film de 2h. Assez étrange, à part l'évocation de l'Ipod en début de film, aucun traitement de l'Iphone, le smartphone qui révolutionna la téléphonie mobile.

Steve Jobs

Jobs nous offre une biographie intéressante du célèbre fondateur d'Apple en ne mettant pas en avant uniquement son génie, mais aussi ses faiblesses.

Note :

Note-7-10

Jobs
Réalisé par Joshua Michael Stern
Avec Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Josh Gad, J.K. Simmons...

Date de Sortie: 21 Août 2013
Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient. Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.