[Critique] Rush

rush 2013Le réalisateur d'Apollo 13 ou du Da Vinci Code est à l'honneur avec son nouveau long-métrage, Rush avec Chris Hemsworth et Daniel Bruhl. Il signe ici l'un de ses meilleurs films.

Les années 70 représentent la dernière décennie d’insouciance avant que les années 80 ne viennent tout assombrir. A cette période, la Formule 1 était un sport hautement dangereux, presque suicidaire, où l’on comptait les morts à la fin de chaque saison. Et dans ce sport, deux hommes ont émergé du reste à cause de leur rivalité. Leurs noms : Niki Lauda et James Hunt.

C’est donc à partir de cette rivalité que Ron Howard brosse dans Rush le portrait de ces deux hommes à la fois totalement différents (l’un est un fêtard, l’autre un homme réservé et calculateur) mais aussi plus similaires qu’il n’y paraît. Howard prend le parti-pris audacieux de n’avantager aucun des deux coureurs, et de les mettre tous les deux face à leurs qualités et leurs défauts. Le script de Peter Morgan est aidé par le casting parfait du film : Chris Hemsworth montre ici qu’il est bien plus qu’une belle gueule. Quant à Daniel Brühl, il est impressionnant dans la peau (brûlée) de Niki Lauda.

Si la rivalité de Lauda et Hunt était palpable en-dehors des pistes, c’est sur le bitume qu’elle prenait tout son sens. Ici, la magistrale mise en scène de Ron Howard donne à ces courses une intensité rare, qui scotche le spectateur à son siège. C’est spectaculaire, et les accidents sont d’autant plus choquants que l’on y croirait vraiment. Et si vous y allez en tant que néohpyte de la F1, la dernière course de cette fameuse saison de 1976 risque fort de vous couper le souffle tant le suspense qui y règne est intense. Le tout aidé par une bande-originale d’Hans Zimmer qui fait efficacement son boulot.

Rush est en conclusion un film fort, spectaculaire, prenant et attachant. Mené de main de maître par un casting parfait et une mise en scène sublime, il reste aussi (et c’est sa plus grande force) accessible au plus grand nombre malgré son sujet rébarbatif pour certains.

rush 2013

Spectaculaire, passionnant et prenant, RUSH réussit à nous faire aimer la formule 1 par son casting excellent et sa mise en scène sublime.

Note :

Note-8-10

 

RUSH
Réalisé par Ron Howard
Avec Chris Hemsworth, Daniel Brulh, Olivia Wilde,...

Date de sortie: 25 Septembre 2013

Genre: Drame, Action, Thriller

Synopsis: Situé durant l’âge d’or de la Formule 1, RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la classe des privilégiés, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie instable de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace leur rivalité depuis leurs débuts.